Cap sur les îles du nord
Il faudrait bien davantage de pages et d’illustrations pour vanter tous les charmes des îles et des régions visitées en à peine une semaine.
Dans l’ensemble, Mljet fut notre coup de cœur : c’est la plus boisée des îles croates, sinon de toute l’Adriatique. La végétation de l’île est luxuriante et ses forêts s’étendent jusqu’à la mer. Son littoral est magnifiquement échancré, jugez plutôt.
L’îlot Sainte-Marie, une pure merveille
En français, on l’appelle l’îlot Sainte-Marie sur lequel se trouve un petit joyau de l’architecture romane d’inspiration italienne. Pas étonnant du reste, puisque ce sont des moines bénédictins venant des Pouilles qui s’y établirent au XIIe siècle.
Le vitrail ci-contre est de toute beauté.
Nous mettons le cap sur Korcula. Sixième par sa taille, est aussi une île très verdoyante de Croatie. Mais elle est plus montagneuse que les autres, avec des forêts de pins couvrant presque 60 % de sa superficie. Avec des vignes presque infinies, tellement sont-elles nombreuses.
Plaisirs des papilles gustatives et joie artistique
Parler de vignes, c’est évoquer le plaisir des papilles gustatives. La Croatie produit de nombreux vins blanc, rosés et rouges qui se sont fait connaître au-delà des frontières et dont les meilleurs sont justement servis à bord. Le Sladic est un vin blanc, le Tomac et le Grabovac, des cépages rouges issus du Plavac mali qui donne des vins de grande qualité. Les Croates appellent cette variété de raisin autochtone petit bleu. Il a une peau épaisse qui fournit un jus très sucré. Vous parler de tous ceux que nous avons eu le bonheur de goûter à bord serait fastidieux, mais je vous laisse volontiers consulter un site web qui vous donnera bien plus de détails.
Bien que je consomme assez peu d’alcool, je vous dis tout mon plaisir de déguster à table, au repas du soir, les crus indigènes que l’on nous propose. Dans le premier volet de cet article, j’ai déjà évoqué Ratatouille. La cuisine à bord de la Belle de l’Adriatique est savoureuse, succulente. Le plaisir gastronomique à bord est d’autant plus agréable que le restaurant dégage une ambiance feutrée.
Ce soir avant le repas, Neil d’Ourson tient sa première conférence sur l’art au salon bar et fait la démonstration sur une fillette. Le moulage permettra de concevoir une œuvre unique : un tirage de cette empreinte en relief de ses lèvres, et dans le tableau, les lèvres peuvent être à choix en or 24 carats, en argent ou en cuivre.
Son œuvre artistique a fait fureur dans les îles des Caraïbes. En Europe, il acquiert une notoriété croissante.
Voilà, chères lectrices et chers lecteurs, ce second volet se termine ici. Mais, l’aventure est loin d’être finie… Je vous donne rendez-vous sur votre magazine Découverte pour découvrir la suite de mes pérégrinations, d’ici une dizaine de jours. Et, si vous aimez les voyages, pourquoi ne pas participer à l’écriture de notre roman évolutif ou à notre concours de nouvelles sur le thème du voyage….?