Le mal de dos est le mal de tous les siècles. Pour soulager certains types de dorsalgie et sciatique la communauté scientifique préconise de plus en plus la posturologie. Qu’entendons-nous par ce terme encore peu connu en Suisse, comme en France?

Un principe ultra simple

Si un souci corporel est récurrent, c’est-à-dire qu’il revient et réapparaît tout le temps, c’est que le système postural est vraiment défaillant. Or, l’équilibre du système postural dépend fortement de nos capteurs. D’aucuns songent à l’oreille interne comme étant un élément fondamental de ce système. Mais depuis peu d’années, la réalité clinique et scientifique a prouvé que ces capteurs sont nettement plus sujets aux dérèglements que ne l’est l’oreille interne que je viens d’évoquer.

Pieds, yeux et compagnie

Les pieds, les yeux, les articulations, mais aussi les muscles, les tendons ou encore la peau sont associés au système postural. Ce qui est clair, c’est que, bipède, l’être humain se tient debout dans l’espace et s’équilibre dans le mouvement, grâce à son système postural.  

L’articulation temporo-mandibulaire (ATM)

Voici l’articulation temporo-mandibulaire.
Voici l’articulation temporo-mandibulaire.

L’ATM maintenant notre mâchoire en place par rapport au crâne a plusieurs fonctions, à savoir:

En matière de posturologie, jusqu’à présent, l’ATM était la grande oubliée!

Au cœur du problème… l’occlusion dentaire[1]

On appelle occlusion dentaire, la manière dont nos dents du haut s’emboîtent avec celles du bas. Or, une occlusion dentaire peut avoir des conséquences sur tout notre corps et organisme. En effet, une mauvaise occlusion dentaire est souvent la première cause de troubles posturaux «descendants». Lorsque l’occlusion est parfaitement équilibrée, ce sont les dents qui maintiennent et stabilisent la position de la mandibule et, partant, la position crânio-mandibulaire. Dans le cas contraire, l’articulation temporo-mandibulaire est déséquilibrée et peut subir des compressions excessives. Le décalage infime, de l’ordre d’un centième de millimètre, d’un maxillaire du bas peut effectivement avoir des conséquences importantes sur notreposture [2] et provoquer des douleurs de la tête au pied, et notamment dans le dos (dans près d’un tiers des cas). Un déséquilibre postural survient lorsque le corps n’arrive plus à s’adapter à un traumatisme ou à une mauvaise posture prolongée.

Qu’est-ce que la posturologie?

C’est sans doute Pierre-Marie Gagey qui est à l’origine de ce néologisme signifiant « étude de la posture et de ses dérèglements »[3]. Mais à l’époque, c’est le docteur Martins Da Cuhna qui fit le plus d’observations au point de vue postural sur le « syndrome de déficience postural » (SDP), Il fut aussi le premier à décrire le SDP, étudiant quelques milliers de patients, au Service de médecine physique et de réadaptation, envoyés par les différents services de l’hôpital de Santa Maria, à Lisbonne.

Des chercheurs de l’université de Freiburg in Breisgau ont passé au crible la littérature scientifique de ces dernières années. Ils ont recensé plus d’une bonne centaine d’études confirmant un effet de l’occlusion dentaire sur l’équilibre du corps tout entier et plus de 170 autres observant, voire démontrant un effet de la posture sur l’occlusion. Je vous en propose deux, en français, relativement très récentes qui vous expliqueront en détail l’occlusion et la posture (voir ci-dessus). Puis une autre thèse soutenue en 2019, qui se pose la question où en est la recherche. Dans son introduction, ma consœur Maëlle Vernier dit qu’en posturologie […], lorsqu’il existe un dysfonctionnement de cette entrée, on remarque que les répercutions sont souvent plus étendues qu’au seul niveau de la bouche. Le patient peut présenter un mal de dos, une faiblesse d’un côté ou une migraine. Comment ces deux disciplines sont-elles liées et interagissent-elles ensemble? Beaucoup de chirurgiens-dentistes, de posturologues, de kinésithérapeutes, d’ostéopathes se posent ces questions et de nombreuses études ont été réalisées afin d’essayer de définir le lien entre occlusion et posture. Il est d’ailleurs difficile d’arriver à une conclusion unanime. Cette thèse a pour objectif de faire un point sur les conclusions de la recherche actuelle entre occlusion et posture. [4]

Pendant un certain temps…

…le corps humain est tout à fait capable de pallier les défauts de positionnement. Mais à la longue, des douleurs peuvent survenir. Grâce à l’expérience faites dans nos divers centres dentaires (canton de Vaud et de Neuchâtel), nous savons que certaines personnes ont des problèmes d’occlusion, mais ne ressentent aucune douleur, ni à la mâchoire ni ailleurs. Il est vrai aussi que chaque patient possède son propre seuil face à la douleur qui se déclare. Ce seuil varie avec l’âge, la santé ou l’état émotionnel de chacun.  Et puis un jour, à la suite d’un gros stress, par exemple, une contraction répétée de la mâchoire fatigue peu à peu les muscles et les articulations de la mâchoire. Or, si la personne présentait déjà une malocclusion, c’est à ce moment-là que vont apparaître des douleurs. Ces tensions vont d’abord se répercuter au niveau crânien (maux de tête, difficulté de concentration, fatigue au lever, acouphènes et bien d’autres affections médicales). Ensuite, par le biais des chaînes musculaires, elles vont descendre en cascades sur le système postural descendant (cervicales, dorsales, lombaires, hanches, genoux, chevilles, pieds, etc.). Le déséquilibre postural et les douleurs qu’il occasionne sont souvent la résultante d’une accumulation d’éléments extérieurs auxquels le corps s’est adapté (chutes, accidents, orthodontie, port de charges lourdes, pratiques sportives, mauvaises positions au travail, etc.). Et vice-versa, d’une mauvaise posture, un nerf aura peut-être été irrité une articulation sursollicitée, une artère compressée ou simplement un muscle, provoquant ainsi  un cortège de maux (migraines, vertiges, acouphènes, cervicalgies, lombalgies, tendinites, etc.). 

Comment revenir à une situation équilibrée?

 Il s’agit d’évaluer en profondeur les dysfonctionnements posturaux et en déterminant la thérapeutique prioritaire optimale, à savoir dentaire, podale, oculaire, cicatricielle,
ostéopathique, etc.).  S’il en existe, il s’agira alors d’engommer les dysfonctionnements liés aux dents, à lamandibule et aux articulations temporo-mandibulaire. Souvent, une problématique d’orthodontie se corrige très simplement en associant une correction posturale, telle une scoliose présente dans 70% des cas, dits de classe II. Or, corriger la scoliose lorsqu’il y a correspondance avec la problématique orthodontiste (70%) corrige justement en grande partie la Classe 2 dentaire. Autre cas: le phénomène d’un pied plat est, lui aussi, fortement associé à une déviation mandibulaire et un articulé croisé. Faut-il bousculer une orthodontie désuète, onéreuse, longue, traumatique pour tant d’enfants, car source de souffrances?  Je le pense sincèrement, comme nombres de mes confrères et consœurs, rompus aux techniques les plus avancées de l’art dentaire. Aligner purement et simplement des dents ne rime pas à grand-chose si l’on ne se concentre pas sur des traitements globaux faciles, autant logiques que raisonnés.  Comment, en effet, penser réaliser une occlusion tout à fait parfaite sans connaître et comprendre ni surtout se préoccuper du fonctionnement du corps humain?

Une consultation unique en son genre

J’ai créé en Suisse une clinique intitulée Clinique DOPS, acronyme de Dental. Osteo Posturo Sport, qui, je crois, est pour l’instant unique en Suisse. Dans les centres dentaires Panadent, nous tenons compte de la posturologie dans les traitements orthodontiques dès l’âge de 6 ans. Cette cellule thérapeutique se charge d’analyser le bilan du patient. Elle se compose de médecins-dentistes, podologues, ostéopathes, kinésiologues, sophrologues. Ces spécialistes analysent la posture, le dos, les pieds, les yeux, la mâchoire et, bien sûr, les dents. Les spécialistes de notre cellule thérapeutique évaluent les résultats obtenus et dressent un bilan sous forme d’un Rapport DOPS. Au vu de ce rapport, nous vous apporterons conseils, solutions et traitements personnalisés. Pensez-y, il y va de votre bien-être général!


[1] THESE de doctorat en chirurgie dentaire de Pauline PICART intitulée OCCLUSION DENTAIRE, POSTURE ET PERFORMANCES SPORTIVES https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01733816/document

[2] THESE de doctorat en chirurgie dentaire d’Émilie Cordonnier intitulée L’influence de l’occlusion dentaire sur les performances sportives https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03130554/document (pages 14 à 27 sur la posture)

[3] Gagey PM, Weber B. Posturologie, régulation et dérèglements de la station debout. Liège: Masson; 2004

[4] THÈSE POUR LE DIPLOME D’ÉTAT DE DOCTEUR EN CHIRURGIE DENTAIRE Présentée et soutenue publiquement Par Maëlle VERNIER Le 02/04/2019 OCCLUSION ET POSTURE : OÙ EN EST LA RECHERCHE? http://thesesante.ups-tlse.fr/2587/1/2019TOU33014.pdf