Le Salon des thérapies naturelles s’est déroulé à Aigle du 7 au 9 octobre. Partenaire de cet évènement, Découverte magazine a recueilli les confidences de son fondateur, Bernard Halil. Il y évoque son parcours et les raisons qui l’ont poussé à donner naissance à cette belle manifestation qui renoue enfin avec un succès bien mérité.
Bernard Halil : un parcours atypique
Bernard Halil s’est d’abord consacré à l’entreprise familiale, spécialisée dans le commerce de meubles. Mais, poussé par un désir de s’ouvrir aux autres, il va s’intéresser à l’hypnose. Puis, au Mexique, il sera initié aux thérapies manuelles par une chamane qui a côtoyé la tribu des Tarahumaras, reconnue pour compter dans ses rangs de nombreux médecins naturels. De retour en Suisse, ses formations s’étoffent autour du massage, de la nutrition, d’un concept autour de la prise de poids, de l’hypnose régressive et du rebirth.
Une décision née d’un constat
« En souhaitant un jour participer à un Salon et en constatant le prix excessif de celui-ci, je me suis dit : « Pourquoi ne pas créer mon propre Salon? » Entouré de 2 amis, nous nous sommes associés et avons installé dès 2014 nos 1ères éditions au Château d’Aigle. Fort du succès de cette première édition, notre association a acquis un matériel plus conséquent: tentes, tables…pour accueillir au Centre Mondial du Cyclisme d’Aigle un nombre toujours croissant de thérapeutes et d’exposants. S’est ensuivi un Salon à Morges, à Bulle et plus récemment à Genève-Palexpo, pour les Automnales, dont la prochaine date est fixée du 18 au 20 novembre 2022.»
Le salon des thérapies naturelles: un beau succès!
« À l’issue de cette 7ème édition, toute l’équipe d’organisation et les exposants savourent leur succès! Pour nous, c’est un retour post-Covid. Même si nous sommes loin des chiffres de 2019, nous avons observé que la clientèle est plutôt qualitative que quantitative. Elle manifeste un engouement et une curiosité plus soutenus que les autres années. Notre salon est harmonieux. C’est une agréable surprise de constater que les nouvelles thérapies plaisent au public. De plus, nous avons innové, cette année, en proposant des soins effectués sur place par des thérapeutes, dans des espaces fermés où l’intimité de chacun(e) est préservée. Cette formule a connu un vif succès, car tous les créneaux disponibles ont été occupés et ce, tout au long du week-end.
Le coup de cœur du Salon, à mon sens, revient à UMILE qui sera notre partenaire aux Automnales de Genève. C’est une jeune société qui propose des préparations culinaires respectueuses de la biodiversité. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de vous proposer une composition de leur dégustation lors des Automnales.
En guise de conclusion, je tiens tout particulièrement à exprimer mes remerciements à mon équipe dont la relation est basée sur la confiance, depuis le début de cette aventure. J’adresse un grand bravo aux trente bénévoles qui nous offrent leur temps et leur bonne humeur, pour que le salon des thérapies naturelles d’Aigle soit un succès.»
Le Salon des thérapies naturelles et Découverte magazine vous donnent rendez-vous aux Automnales de Genève du 18 au 20 novembre 2022.