Tout! À vous sentir moins bête (excusez du peu) avec nous. A vous sentir plus libre, du moins face à nous. Du même coup, peut-être aussi à mieux nous aimer et à nous protéger. Mieux nous connaître serait peut-être une vraie opportunité pour nous garder à vos côtés dans les meilleures conditions possibles, hein? Les éthologues d’antan postulaient qu’il ne convenait pas de nous créditer de compétences complexes. Il est vrai que vous, les humains, ramenez tout à votre échelle, à vos valeurs.  A vous entendre, l’intelligence, tout comme la vision des choses et la conscience ne peuvent être qu’humaines. Donc, à votre avis, vous avez aussi forcément raison, puisque voyez-vous toujours les choses de votre point de vue. Vous savez bien qu’il paraît que nous, les chats, passons le plus clair de notre temps à roupiller.

Croyez-vous!

Certains spécialistes, éthologues, vétérinaires prétendent que même si nous sommes domestiqués depuis près d’une dizaine de milliers d’années, nous aurions conservé notre instinct de prédateur. Je ne dis pas non lorsqu’il s’agit de mon instinct de prédateur auprès des oiseaux et des mulots.

Aladin le félin malin donne sa langue au chat.
Je me lèche souvent les babines d’ailleurs.

Nous les chats et nos géniteurs sauvages existons depuis fort longtemps.

Les plus récentes études, archives fossiles à l’appui, suggèrent que nous sommes apparus sur terre pour la première fois, il y a 35 millions (!) d’années (MA). Certaines races on bien sûr complètement disparu comme le grand tigre à dents de sabre. N’empêche que nous, les chats modernes, descendons d’un chat de taille moyenne qui existait il y a environ 11 MA.

Il semble que les espèces félines vous aient toujours fascinés, vous les humains.  Mais il y a des espèces qui vous sont encore parfaitement inconnues comme le chat aux pieds noirs (felis nigripes).

Regardez, il me ressemble un peu, sauf que je suis un plus enrobé et que je n’ai pas les pattes noires.

Bon cela dit, votre affection envers nous les chats, complétée par la très riche littérature et l’imagerie, notamment sur la Toile, témoignent que nous nous classons parmi les animaux de compagnie les plus vénérés (si je puis dire) au monde. Les récits de notre comportement félin et notre biologie ont même abouti à notre contribution au large éventail des maladies, études de conservation, enquêtes de génétique et de génomique. Vous et nous nous ressemblons un peu, car ne risquons-nous pas – tout comme vous –, d’attraper quelque 250 maladies génétiques? Les agents infectieux félins proposent des modèles aux pathologies humaines. Parfois le SIDA nous frappe (virus de l’immunodéficience féline) et nous pouvons aussi attraper une leucémie féline.

Avez-vous entendu parler de Cannelle?

Cannelle était un Abyssin
Cannelle était un Abyssin.

En 2007, le séquençage complet du génome d’un chat Abyssin, appelé Cinnamon (Cannelle), a permis de faire des progrès considérables. Ne vous disais-je pas au début de mon article combien il était parfois difficile de tout comprendre, par exemple, la texture, la longueur de notre pelage, sa coloration et ses motifs, Il y a d’innombrables variations à nos manteaux ou robes de chats et qui ne doivent pas être confondues avec nos races. Un chat peut afficher le pelage d’une certaine race sans être réellement cette race. Autrement dit, un chat peut tout à fait afficher le pelage d’une certaine race sans être réellement de cette race-là. Si vous souhaitez en savoir davantage, le site https://stringfixer.com/fr/White_spotting_gene vous en dira bien plus.

Il suffit d’avoir les bonnes informations

Autrefois des spécialistes prétendaient que nous sommes encore programmés pour guetter et pourchasser des proies ou bondir et sauter dessus. Surtout la nuit et c’est ce qui nous obligerait de devoir beaucoup dormir le reste de la journée pour être reposés et prêts pour notre sortie nocturne suivante… Que diraient vos chats si vous leur posiez les vraies bonnes questions? Et si je vous disais que l’on ne peut régler un problème en restant attaché au mode de pensée qui l’a produit. Voilà aussi pourquoi au cours de mes 19 derniers articles je vous ai présenté ma vision de chat de gouttière. Il y a des informations et des réflexions que l’on ignore subrepticement. Ainsi dans Le Cyne Noir, paru en 2008, le célèbre scientifique Nassim Nicolas Taleb écrivait:  « Je pressens le risque qu’un grave virus, très étrange se répande à travers la planète… [1]» Il ne croyait pas si bien dire. Il est vrai que nous les chats n’avons pas été affectés par la pandémie.

Et puis passez me voir sur https://www.facebook.com/aladinlemalin/ en attendant que je souffle d’autres histoires à mon humain…


[1] Page 505