Aujourd’hui, je vous propose de concocter une recette originale de petit déjeuner rapide, sain et délicieux: le pudding de chia à la cannelle, aux figues et granola noisettes. Les puddings de chia sont de plus en plus populaires et s’invitent régulièrement à la table du petit déjeuner.
La base de la recette
- Mélanger des graines de chia entières à une boisson végétale (lait d’amandes, de soja ou lait de coco etc…) et un sucrant (sirop d’érable, miel ou sirop d’agave)
- Laisser gélifier au frais (min 30mn ou même une nuit)
- Ajouter vos garnitures préférées (fruits frais, fruits chauffés, noix, graines, granola maison, noix de coco, copeaux de chocolat etc…)
- Puisque c’est l’automne et la saison des figues mais aussi des noisettes, pourquoi ne pas vous laisser tenter!
Sucré, épicé, croquant, ce pudding de chia version automnale changera complètement vos habitudes culinaires matinales de la semaine. Noisettes fraîches, sirop d’érable, figue et cannelle, de quoi vous faire adopter ce petit déjeuner rapide et délicieux! (Vous pouvez également en faire un dessert ou même une collation saine et équilibrée.)
Ingrédients (pour une personne)
- 2 cuillères à soupe de graines de chia
- 200ml de lait végétal (j’utilise toujours du lait d’amandes)
- 2 cuillères à café de sirop d’érable
- 1 petite cuillère à café de cannelle
- 2 belles figues
- 2 cuillères à soupe de granola aux noisettes (Vous pouvez acheter du granola déjà fait ou le réaliser vous même, c’est très facile et encore meilleur! Retrouvez la recette du granola maison dans une prochaine édition du magazine Découverte!)
Préparation
- Mettre dans un bol les graines de chia et la cannelle.
- Ajouter le lait, le sirop d’érable et bien mélanger.
- Laisser gonfler minimum 30 minutes au frais (voire toute une nuit, cela permet de préparer la base le soir pour le lendemain matin).
- Ensuite, verser le pudding dans un verre ou un bol puis ajouter quelques morceaux de figues à l’intérieur.
- Déposer le granola aux noisettes sur le dessus et terminer la décoration par quelques morceaux de figues.
- Et bon appétit!
Les bienfaits des graines de chia
Grâce à leur richesse en acides gras oméga3, en magnésium et en potassium, elles contribuent à une meilleure santé cardio-vasculaire. Elles abaissent la pression artérielle et diminuent le taux de cholestérol dans le sang. Les graines de chia facilitent le transit et la digestion car elles sont riches en fibres. Grace à leur richesse en calcium, elles renforcent les os et les dents (cela en fait un parfait allié pour lutter contre l’ostéoporose tout en évitant les produits animaux). Les graines de chia favorisent le sommeil car elles sont riches en tryptophane, un acide aminé capable de produire la sérotonine et la mélatonine (deux hormones qui vous permettront de vous détendre, de réguler votre humeur et de mieux dormir). Elles sont aussi efficaces pour lutter contre le stress.
Les graines de chia sont excellentes pour le cerveau, parce qu’elles sont composées à 20 % d’acides gras oméga-3. Elles favorisent donc dans un même temps la mémoire et la concentration. Les graines de chia permettent de prévenir le diabète car elles permettent une meilleure régulation des niveaux de glucose dans le sang, en ralentissant la vitesse à laquelle les glucides sont digérés, pour cela, il suffit de de manger 1 à 2 cuillères à soupe de graines de chia par jour.
Les bienfaits des figues
La figue est LE fruit phare du mois de septembre à intégrer dans de nombreuses recettes. Elle est riche en antioxydants, en minéraux mais aussi en fibres ce qui est un atout en cas de constipation passagère. On peut la cuire ou la manger crue et elle se marie autant avec le sucré qu’avec le salé. Les bienfaits des noisettes: Grace à leur grande teneur en acides gras mono-insaturés et notamment en acide oléique, elles diminuent le taux de cholestérol sanguin et surtout le cholestérol-LDL (mauvais cholestérol). Elles sont riches en antioxydants qui permettent de lutter contre le vieillissement cellulaires. Elles contiennent du phosphore (santé des os et des dents), du manganèse et du cuivre mais aussi des vitamines E, B1, B6 et B9 (folates). La teneur en magnésium de la figue en fait une alliée précieuse en cas de fatigue, déprime, crampes, contractions musculaires et stress. Elle possède également une quantité intéressante de fer (il est à noter que l’absorption du fer est favorisée par la consommation de vitamine C).
Attention toutefois, elles peuvent être très allergènes.
Suivez moi sur mon tout nouveau compte Instagram pour d’autres idée de petits déjeuners sains et gourmands :
@aloha_bowls_and_co