Notre rédaction est très fière d’avoir accueilli comme chroniqueuse Meryl Moser. Depuis un mois, vous avez pu ainsi apprécier les films de l’Open Air de Veyey qu’elle vous a présentés avec toute sa verve et son originalité. Rappelons qu’elle est la troisième génération à diriger Cinérive SA, à Vevey, qui regroupe 13 salles de cinémas en Suisse romande et occupe 75 salariés.

C’est dire qu’elle baigne depuis sa naissance dans l’univers du cinéma. L’année où la célèbre Meryl Streep a reçu l’oscar de la meilleure interprétation dans le film d’Alan J. Pakula, intitulé Le choix de Sophie est justement celle de la naissance de notre grande spécialiste du 7e art. Dérivé de la langue irlandaise Muirgheal, signifiant mer et brillante, notre Meryl porte son prénom à merveille. En effet, Meryl est aussi une grande voyageuse devant l’Eternel. Elle adore rencontrer les différentes cultures de notre planète. Meryl skie, danse, chante et… mange! Gourmet, elle adore les pâtes, notamment du chalet. Mais aussi les sashimis, les barbecues qu’elle arrose de bons crus (le rouge de préférence) et qu’elle partage en compagnie de sa famille et de ses amis. Ce qui confirme la personnalité des personnes portant Meryl pour prénom. On dit d’elles qu’elles sont généreuses, cherchant le plus souvent possible à faire plaisir aux gens qu’elles aiment. Meryl est très spirituelle. La nature, les chevaux, les chats, les chiens, c’est son truc! C’est aussi pour cela qu’on l’aime. Meryl lit beaucoup, se cultive, imagine et raconte de fabuleuses histoires. En lisant ses réflexions au sujet des films déjà présentés, vous aurez vu que les Meryl ont leur propre logique, au-delà des préjugés ou des valeurs préétablies par la société. L’esprit d’indépendance des Meryl est en effet très développé.

CQFD.

Dorénavant, vous allez adorer ses récits du 7e art que vous trouverez dans notre générique Cinéma. Cette chroniqueuse nous a proposé d’intituler Arrêt sur images la rubrique qui lui est exclusivement consacrée. Bien entendu, nous avons tous applaudi son idée et dès qu’elle se sera quelque peu remise des aléas de l’Open Air, elle nous fera part de ses réflexions à ce sujet. Puis, elle débutera par une légende du cinéma: Meryl Streep! Notre Meryl qui est née le 14 août lui devait bien ça. A propos saviez-vous que le lendemain, le 15 août, toutes les Meryl du monde ont fêté la Sainte Meryl?

Alain Barbier, éditeur.