Il n’y a que mes proches qui savent que je suis du signe Lion, ascendant Bélier. Autant pour le Lion que pour le Bélier, l’énergie et l’enthousiasme sont ses éléments. Le tout récent hors-série 2022 du magazine happinez vous apprendrait aussi que le signe le Bélier se bat pour ses droits et pour ceux des autres. Et que sa planète est Mars. Son archétype est le guerrier, le pionnier, le chef, l’aventurier et le téméraire. Ce n’est pas pour autant que je resterais insensible aux scènes violentes de la vie. Pourtant, voilà assez de motifs qui ont fait que j’ai été extrêmement émue en visionnant pour vous ce film qui s’inspire de faits réels. Il sort en salle le 2 février.  Petite anecdote d’initiés, dans le long-métrage, l’homme est un policier de métier, alors que dans la vraie vie, c’est la femme qui l’est.

Pakistan 2011. Le long de l’ancienne route de la soie. Daniela Widmer et David Och font ce périple sans se rendre compte qu’ils risquent gros.  Ils sont brutalement enlevés. Leurs ravisseurs les emmènent à 500 kilomètres de là vers le Waziristan en guerre où sévissent les Talibans. Ils sont détenus dans cette zone de guerre dans les conditions les plus précaires, voire inhumaines.

Nos otages, un film suisse à découvrir dans les salles de cinéma Cinérive.
La jeune Suissesse est enfermée dans des conditions inhumaines.

Les batailles et les attaques de drones sont à l’ordre du jour. Les négociations avec le gouvernement pakistanais, et indirectement aussi avec le nôtre, n’ont pas progressé d’un pouce depuis des mois et des mois. Pourquoi? Parce que les Talibans ont exigé d’abord un échange. Talibans prisonniers contre leurs otages. Plus tard, ils changeront de tactique et exigeront une rançon de 5 millions de dollars. Le couple prisonnier finit par se rendre à l’évidence. Aux deux, il ne leur reste plus que deux options: l’évasion hasardeuse ou une mort précoce certaine. Car les Talibans ne font pas de quartier. Après huit mois de détention en otage, ils seront les seuls civils à ce jour à avoir réussi à échapper aux Talibans par eux-mêmes. Ce film d’action est parlé en Suisse alémanique, mais il est sous-titré en français. Les acteurs sont Suisses. Je vous dis que si la même histoire vraie avait été interprétée par des vedettes d’Hollywood, ce film aurait fait un tapage médiatique incroyable. Mon avis? A voir absolument!    

Regardez : https://www.pathe.ch/fr/films-evenements/nos-otages