Aladin le malin

A voir ma bouille et mon embonpoint, on pourrait le croire! Cependant, il n’en est rien. Les éthologues, ces spécialistes du comportement de l’animal, vous le diront: chaque chat, chaque chien, etc. a son propre caractère. Et pourtant, vous allez vite voir si votre minet fait comme moi ou surtout comme ma maman Oona. Parce que là, franchement, nous les chats, nous sommes pratiquement tous les mêmes. Vous, les humains, vous vous posez de sérieuses questions au sujet de notre bien étrange comportement. Eh bien voilà:

Je vis pour manger, pas le contraire…

Il suffit, en effet, qu’Alain ou Sonia ait mis un pied dans la cuisine pour que j’accoure et miaule haut et fort. Je vous parlerai sous peu de mon langage de chat. Mais là, si je miaule en me frottant au mollet de l’un ou de l’autre, c’est que j’ai un message à délivrer. Mais lequel?  Serions-nous obnubilés par notre gamelle? Si votre chat, lui, est manifestement boulimique, c’est qu’il s’ennuie certainement. Nombreux chats d’appartements qui ne mettent pas les moustaches dehors, ne sont pas assez stimulés. Ils mangent pour s’apaiser de leur déprime, si je puis dire. Donc, je miaule même si ma gamelle est pleine. J’ai libre-service et accès à la nourriture. Je viens aussi d’engloutir un mulot. Vous pourriez alors croire que je suis boulimique. Quant à moi, je vous ai assuré que non. Si c’est l’après-midi ou le soir, j’aime bien avoir de la nourriture humide en lieu et place des croquettes de qualité qu’on me sert. Là, suivant mon humeur, je l’engloutis. Ou pas! Je la snobe, mais évidemment en miaulant de plus belle. Comme ma maman Oona qui est championne en la matière. Vous aurez remarqué que votre chat hume toujours sa nourriture avant de la manger. Si l’odeur ne nous convient pas, Oona et moi, par exemple, n’y touchons pas, même si d’aventure, nous aurions faim. Parfois, notre odorat nous joue des tours. Observez bien le vôtre, car s’il souffre d’un épisode de Coryza[1] et qu’il a une rhinite, il peut soudain ne plus manger et devenir anorexique.

Je miaule surtout pour prendre contact

Nous connaître mieux, c’est aussi nous comprendre. Il y a longtemps que nous avons associé la cuisine où nos humains préparent leur bouffe à quelque chose de très positif pour nous aussi. Alain craque souvent en nous proposant une autre boîte, même s’il a parfaitement compris notre stratagème depuis longtemps. Notre pitoyable miaulement du chat affamé peut bien entendu aussi signifier autre chose: une demande de l’attention! Et ce, même si je les vois 24h sur 24. Sauf quand ils partent en vacances. Et à ce propos, je vous dirai aussi un de ces jours ce qui nous fâche lorsque vous nous quittez pour une quinzaine.  Remplir notre écuelle de croquettes et veiller à ce que nous ayons toujours de l’eau fraîche est certes louable pour notre bien-être physique. Pensez aussi que nous avons des émotions et qu’en vous occupant de nous en nous accordons davantage d’attention, c’est aussi prendre soin de nous. Ah! j’oubliais. Chez nous, les chats, des troubles digestifs, un début de diabète ou une éventuelle hyperthyroïdie peuvent aussi déboucher sur un comportement boulimique. Et là, il vous faudra consulter le véto sans tarder.

Les jeux… une autre boulimie?

Vous croyez que je vous fais une blague? Regardez

Vous allez tout de suite comprendre. J’en suis très friand. Le plus génial évidemment c’est que le développeur américain de ces jeux pour nous les chats ont simplifié les images qui s’affichent à l’écran. Ben oui, vous savez bien que notre vision de près n’est pas très glorieuse. Le but de ces jeux absolument fantastiques n’est pas uniquement de nous montrer des images qui nous font réagir. Il s’agit surtout de nous faire interagir avec une tablette ou un smartphone sans l’intervention de nos humains. Juste en laissant l’appareil sur le sol. J’ai bien dit par terre.  Alain ne s’en était pas rendu compte la première fois qu’il m’a laissé ce jeu génial dans les pattes sur son pupitre. Mauvaise idée, parce que moi au bout d’un moment, je fiche tout par terre. A propos, ledit développeur ambitionne d’étendre sa gamme de produits à toute sorte de jeux et jouets à même de nous permettre de ne pas nous  ennuyer, seuls à la maison. En revanche il n’envisage pas un instant de créer des équivalents pour mon pote OXO, le malamute. Bah, pas grave, de toute manière nous n’avons pas les mêmes jeux, hein?


[1] C’est une sorte de grippe pour chat avec des éternuements, le nez qui coule, des croûtes aux yeux, une baisse d’appétit, de la fièvre et un état général diminué