Je lui dois mon prénom, c’est clair. Depuis toute petite, j’aime le 7e art autant que Meryl Streep. A côté d’elle, mon rôle d’exploitante de nos cinémas est, bien sûr, insignifiant. Dans mon dernier article, j’ai mentionné Sur la route de Madison, sorti en 1995. Mais 10 ans avant, dans le rôle de Karen Blixen, Meryl Streep nous éblouissait déjà dans son interprétation de Out of Africa, réalisé par Sydney Pollak.

Bien que le tournage se soit déroulé au Kenya (et certaines scènes en Grande-Bretagne), la production dut faire venir des lions dressés de Californie. Le gouvernement kényan interdisait à l’époque l’utilisation d’animaux sauvages dans un film. Meryl Streep y joue aux côtés du magnifique Robert Redford.

Regardez : https://www.youtube.com/watch?v=ElKZnX8A2hg

Meryl Streep en 1985 pour le film Out of Africa © Pinterest
Meryl Streep en 1985 pour le film Out of Africa © Pinterest

Mais au fond, il faut remonter encore de six ans. Nous sommes en 1979. Robert Brenton réalise l’un des drames-cultes du cinéma américain. Kramer contre Kramer allait devenir un véritable succès au box-office avec l’histoire des querelles d’un couple de New-Yorkais en plein divorce se disputant la garde de leur petit garçon. Ce film allait aussi remporter cinq Oscars: celui du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario adapté, du meilleur acteur et celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour Meryl Streep.

Pourquoi cette tragédie eut-elle autant de succès? Parce qu’au fond, ces deux vedettes de cinéma ne jouaient pas la comédie. A cette époque, en privé, ils se détestent. Les scènes qu’ils jouent sont empreintes d’animosité. Tout ce qui faut à un divorce inamical. Il règne entre eux une tension explosive devant et derrière la caméra (si je puis dire).  Dustin Hoffman étant à l’époque déjà une vedette de cinéma adulée du public était hostile à Meryl Streep. Allez savoir pourquoi. D’aucuns disaient que Dustin Hoffman était jaloux.  De qui? De John Cazale, le grand amour et compagnon de vie de Meryl, pourtant décédé quelque mois plus tôt (le 12 mars 1978) d’un cancer des poumons? Ou plutôt de son étoile montante? Ou encore, parce que le jeune Dustin Hoffman affrontait à cette époque également un divorce? Peut-être les trois à la fois, qui sait? En tout cas, Dustin a eu à l’encontre de Meryl des comportements inexcusables, dont une fameuse gifle qui a défrayé la chronique. Elle avait joué avec John Cazale dans Voyage au bout de l’enfer.

Regardez :

Ce film récolta un immense succès. Jolie ou pas, celle qui avait été traitée de laideron par l’un des plus grands producteurs (Dino De Laurentiis) allait enfin connaître une consécration internationale. Mais revenons à Kramer contre Kramer. Dans ce film, on oublie aussi l’adorable petit garçon – Justin Henry– du reste, un parfait inconnu, déchiré entre Meryl Streep et Dustin Hoffman. Il a été le plus jeune nommé de l’histoire des Oscars. Et, je crois, qu’il détient encore ce record. On oublie également à l’heure où je vous rédige cet article (fin novembre 2021) que ce long métrage a déclenché aux USA un véritable débat sociétal sur la garde des enfants de parents divorcés.  Epouse de Don Gummer, après la naissance de leur fils Henry, en 1979, elle devait confier au New-York Times dans une interview du 21 septembre 1981: « À partir du moment où une actrice atteint la quarantaine, plus personne ne s’intéresse à elle. Alors si l’on veut devenir mère, il faut choisir ses rôles avec grand soin ».  Là, elle avait évidemment beaucoup anticipé, puisqu’Henry avait à peine deux ans et elle 30.  Elle eut trois autres enfants, toutes des filles avec Don Gummer qui soufflera ses 75 bougies le 12 décembre prochain. Il n’est que de les voir ensemble pour ressentir combien le lien qui les unit est fort.

Ces prochains jours, soit le mercredi 08 décembre, sort dans nos salles Déni cosmique.

Regardez: https://www.youtube.com/watch?v=I9X7IvRgBdU

Est-ce une comédie déjantée, dramatique ou plutôt une satire ou de la pure science-fiction? A vous de venir découvrir ce film qui regroupe toute une brochette de vedettes de cinéma incarnant des personnages assez loufoques, dont justement Meryl Streep, puisque je lui consacre aujourd’hui ma chronique. Mais de quoi s’agit-il? Eh bien d’un duo de deux piètres astronomes tentant de prévenir l’humanité qu’une comète est en train de se diriger vers notre Planète bleue et pourrait bien la détruire totalement. Toutes les astuces, aussi drôles que désespérés, sont bonnes pour que ce tandem d’astronomes délirants fasse en sorte que le monde lève les yeux au ciel et comprenne que la menace est réelle. Les effets visuels que vous verrez aussi dans ce long métrage sont spectaculaires.

Dans un prochain épisode, je vous révèlerai sa vie comme reine des comédies musicales.