Cet été, nous vous ramenons quarante ans en arrière pour une odyssée musicale dans les chansons qui ont marqué l’été 1981. Après un premier succès la semaine dernière, le voyage continue. Résolument modernes pour certains, ou intemporels pour d’autres, ces tubes sont la bande son d’une époque révolue mais qui perdure dans nos souvenirs.
Elle est d’ailleurs – Pierre Bachelet
Avant de devenir le chanteur à succès que nous connaissons bien, Pierre Bachelet s’est illustré dans la composition de musiques de films. Emmanuelle, les Bonzés font du ski (Just because of you) ou encore Coup de tête, avec Patrick Dewaere lui doivent leur bande-son.
Elle est d’ailleurs est le premier 45 tours issu de l’album de même titre. Son succès immédiat la propulsera à la deuxième place du hit-parade du 27 juin au 31 juillet 1981. Le single dépassera le million d’exemplaires vendus et sera disque de platine.
Pierre Bachelet sait trouver les mots justes pour dépeindre un amour irrépressible (« et moi, je suis tombé en esclavage ») teinté d’un romantisme tout en retenue. Il nous conte les folies et les rêves qu’on serait prêt à vivre, la beauté évanescente d’un tableau de Vermeer, puis il ponctue le tout d’un constat qui nous prend aux tripes : « mais elle passe et ne répond pas, l’amour pour elle est sans valeur, pour moi c’est sûr, elle est d’ailleurs ».
Les paroles de Elle est d’ailleurs sont de Pierre Bachelet et Jean-Pierre Lang.
L’été 1981 à la télé
Est-ce que l’évocation de Bobby Ewing, Peter Flint, Sue Ellen ou JR déclenche immédiatement dans votre magnétophone interne une musique inoubliable? Du genre « Dallas, ton univers impitoyââbleuh »…?
C’est normal! Car c’est en 1981 que la série Dallas débarque à la télévision française. Elle ne tarde pas à devenir un véritable phénomène et déclenche un engouement sans précédent de la part des Français. Bienvenue à Southfork!
Confidence pour confidence – Jean Schultheis
Confidence pour confidence est une anti-chanson d’amour. Ou plutôt le récit subtil et sans filtre d’une idylle à sens unique. En guise de confidence, Jean Schultheis exprime le besoin d’être aimé, adoré, sans rien donner en retour, tout en mimant un dédain et un mépris non-dissimulés et c’est cette irrévérence assumée qu’on adore.
Outre les paroles, le morceau est très bien construit avec des arrangements qui n’ont pas pris une ride, quarante ans plus tard. Le piano de Schulheis donne le rythme et les instruments s’installent pour développer un groove disco-pop bien trempé.
À l’été 1981, Jean Schultheis est omniprésent sur les GO (Grandes Ondes) et sur les pistes de danse avec Confidence pour confidence. Il reviendra des années plus tard confirmer le succès de son tube dans la tournée Stars des années 80.
L’été 1981 en dessins animés
Après le succès des aventures de Tom Sawyer et de son fidèle compagnon Huckleberry Finn en janvier 1980, d’autres dessins animés font leur apparition dans les émissions pour enfants comme l’inoubliable Récré A2. En 1981, c’est Belle et Sébastien et les Schtroumpfs de Peyo qui débarquent, suivis en octobre de la même année par Ulysse 31 et son fidèle compagnon : Nono le petit robot.
Reality – Richard Sanderson
Reality est sans aucune hésitation le slow de l’été par excellence. Tout y est : une belle voix, les violons et une jolie mélodie qui reste en tête. Bande originale du film La boum avec Sophie Marceau, Reality est aussi un formidable message qui nous incite à transformer nos rêves en réalité.
Allez, on branche la boule à facettes, on se love dans les bras l’un de l’autre et on écoute Reality de Richard Sanderson en fermant les yeux.
C’est tout pour cette semaine! J’espère que cette sélection a ravivé quelques beaux souvenirs.
Et vous, quels sont les tubes qui ont illuminé votre été 1981?
Les tubes de l’été 1981 reviennent la semaine prochaine avec une sélection (d)éton(n)ante.
Retrouvez la première chronique les tubes de l’été 1981 avec Kim Wilde, Michel Sardou et Ricci e Poveri ici.
Toutes les chroniques Les tubes de l’été 1981 et bien d’autres surprises musicales vous attendent sagement dans notre rubrique MUSIQUE.
Découvrez ici d’autres articles de Philippe Monnier.