Qu’est-ce qu’un oiseau rare selon l’expression française consacrée aux humains? Une personne dont le caractère ou les qualités sont peu communs? Ou plutôt une créature tout à fait étonnante et surtout réputée irremplaçable?
Dans nos oiseaux rares, il y a évidemment notre célèbre chat Aladin le Malin. Voilà pourquoi j’ai choisi le mot créature pour définir tous ceux et toutes celles qui, d’une année à l’autre, enrichissent notre magazine Découverte par leur contribution journalistique. Nous faisons découvrir à nos très nombreux lecteurs et lectrices des thèmes qu’ils et elles ne connaissent pas ou peu. Nous leur donnons à réfléchir à propos de nouvelles perspectives. Foi d’éditeur, un texte génial est un texte remarquablement bien écrit suscitant la surprise, l’enthousiasme, voire l’admiration à ceux qui le lisent. Il doit être inspirant, émouvant, divertissant et, bien entendu, instructif. Enfin, il doit avoir un impact durable et créer un effet wouah au premier regard. C’est l’une des tâches de notre directeur artistique. La mienne, c’est de jouer au chef d’orchestre. Alors, une fois n’étant pas coutume, voici tous nos solistes qui, par leur art, ont largement contribué à faire le succès de notre magazine francophone en ligne. L’éditeur
Aladin le Malin
« Parlez de bonnes choses de votre vie humaine à qui veut les entendre. Aujourd’hui, notre univers a impérativement besoin de votre joie! Et surtout de la nôtre… »
Josiane Meyer
Cap sur 2023! Que cette année nous porte vers de nouveaux horizons: des réalisations de projets, la découverte de paysages et rencontres remarquables. Que chacun puisse réaliser ses souhaits dans la santé, la joie et la bonne humeur. Belle aventure en 2023!
Neil d’Ourson
Je crée ma réalité à chaque seconde !
Marcel Bianchi
Il y a plusieurs routes que l’on peut prendre. Nous pouvons regarder le monde avec optimisme ou pessimisme. Mais quelle que soit notre aptitude à accepter que la vie puisse nous sourire, l’unique et seule réalité ne souffrant aucune discussion est que nous seules sommes responsables de notre bonheur.
Roger Juillerat
Le monde est un livre…
C’est Saint Augustin, dont j’ai redécouvert la vie et l’œuvre lors d’un récent voyage en Algérie, où il est né, qui a dit un jour: «Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page». Il s’était donc déjà rendu compte, au 4e siècle, que voyager était le meilleur moyen de connaître le monde. Les musulmans comme les chrétiens viennent toujours le prier dans la basilique de Notre-Dame d’Afrique, sur les hauteurs d’Alger. De quoi s’inspirer de ce grand théoricien de l’histoire, pour qui la fraternité n’était pas un vain mot.
Sonia Martin
Comme chaque année ou presque, nous commençons par une liste de bonnes résolutions… qui s’avèrent finalement être une mise en évidence de nos faiblesses, de nos incompétences, de nos déceptions, de nos si nobles intentions qui ont mal tourné… Quelques jours passent et tout cela s’évapore dans le retour aux habitudes, à la routine.
Alors, pour 2023, je joins mes vœux à ceux d’Edouard Baer (chroniqueur, écrivain et acteur que tous connaissent dans son rôle de scribe dans « Astérix et Cléopâtre ») :
«Je vous souhaite de vous glisser dans les interstices, de passer entre les gouttes ,de vous faufiler ; et puis quand vous vous sentirez prêts , d’affronter , de lever la tête , de marcher au milieu de la route, de vivre une année éclatante , inattendue, enthousiasmante, rayonnante ! »
Nathalie Gineste
C’est aux artistes peintres provençaux que je me consacre en tant que spécialiste ès art pictural. Je vous souhaite de vivre de délicieux moments dans des paysages empreints de douceur fraîche et surtout d’éclaboussures de soleil.
Comte de Grandvaux
Je laisse bien sûr à notre éditeur, Alain Barbier, Aladin, sa marotte des félidés- petits ou grands – et son cher Oxo, tous deux en photo dans ces vœux de bonne année. Moi, ce sont les animaux plutôt exotiques qui me charment. Et notez bien que je ne suis ni zoologue, ni véto, ni encore éthologue… seulement philosophe.
Sonia da Fonseca
J’aime les traditions! Et en ce début d’année, elle est d’adresser des vœux pour bien commencer cette nouvelle période! Mais pour tous ceux qui attendent beaucoup de l’année 2023 ou la redoutent, je dirais qu’il n’y a qu’une nuit qui est passée… Aucun changement majeur, aucun miracle, juste une nuit de plus! Alors plus que des vœux de début d’année, j’aimerais vous souhaiter des vœux pour chaque jour de votre vie! Qu’ils vous permettent de vous émerveiller, de profiter de petits plaisirs simples et de prendre soin de vous ! Soyez différents, créez votre bonheur!
Ralph Schafflützel
Que ce magnifique paysage en début de matinée vous illumine de beauté et vous réchauffe le cœur. Je vous souhaite que du beaucoup de pouvoir contempler le magnifique tableau que nous offre la nature à l’état pur. Ces rayons du soleil et la brume du matin créent à eux deux une splendide œuvre d’art qui suscite en nous le sentiment d’être dedans, séduit par les couleurs. C’est comme si des anges avaient préparé ce mélange lumineux pour nous laisser aller à la contemplation de ce paysage si doux et si beau. La chaleur de ces rayons nous envahit doucement pour réveiller nos sentiments de délicatesses et d’envies, de pouvoir ressentir des fourmillements d’enchantement traverser notre cœur et faire vibrer notre âme de sérénité toute une journée. Prenez le temps de contempler et d’être absorbé par toutes les beautés qui passent à votre portée pour 2023.
Jacques Bauer
La force, la grandeur et la beauté d’un arbre devant lequel tout nous sourit! Découvrez la magie des arbres!
Olivier Barbier
Et si pour 2023 vous accomplissiez l’impossible? Nos expériences, nos rencontres et nos actions forgent nos vies. À nous de définir où nous voulons fixer nos propres limites! En ce début d’année, je vous souhaite d’oser accomplir les challenges qui vous inspirent en créant votre chemin. Autrement dit: A VOS DÉCOUVERTES!
Nikola Petanjko
J’aime la beauté, la tranquillité, la méditation. La réflexion aussi. Dans cette photo, où l’astre du jour se reflète dans le marais tout près de chez moi, j’ai voulu symboliser la sagesse, la pureté et l’authenticité de mère nature.
Corinne Stübi
Petra, la 8e merveille du monde fut redécouverte en 1812 par Jean Louis Burckhardt, explorateur suisse. Evidemment que j’aime la mer et qu’en Jordanie, on peut aussi la côtoyer. Mais comme les témoignages d’une civilisation disparue, avancée et ingénieuse me captivent autant que les oiseaux, il n’y avait pas à hésiter. Alors cap sur Petra ! J’ai adoré…
Yves Rebaud
La lumière reste pour moi – qui suis un journaliste scientifique – une source d’émerveillement. L’arc-en-ciel est certes un phénomène fugace que tout le monde peut observer mais bizarrement, sa perception et celle de ses couleurs ne sont pas universelles. Ainsi, dans certaines traditions culturelles, un arc-en-ciel est perçu comme néfaste. Dans d’autres traditions, ce sont des symboles de paix ou d’espoir.
Alain Barbier
Chacun de nous est destiné à créer une œuvre d’art. La mienne, c’est notre magazine Découverte.
A deux, on peut déjà créer une musique fantastique. Regardez :
https://www.youtube.com/watch?v=NVitgDEh_tw
Alors, à plusieurs, c’est une véritable symphonie.