Isolation d’un nouveau type. Matériaux éco-responsables. Fenêtres dites intelligentes. Carrelages biodégradables. Murs en papier ou en chaux-chanvres. Nouvelles ossatures en bois. Façades intelligentes. Voilà quelques exemples. En France, en Belgique et surtout en Suisse où les terrains à construire sont si onéreux, les particuliers cherchent à construire ou à transformer des biens de manière plus économique que par le passé. Sans pour autant lésiner ni sur la qualité ni sur l’impact environnemental. Voici un petit tour d’horizon des matériaux innovants qui, demain, auront de plus en plus un rôle à jouer.

Pourquoi l’isolation en premier?

L’isolation occupe une place primordiale dans la conception d’une nouvelle construction. Peu importe qu’il s’agisse d’une petite villa ou d’un grand immeuble. N’oublions pas au premier chef que l’isolation doit relever un sacré défi: réduire les coûts liés à la construction, augmenter le confort de ses usagers et économiser de l’énergie. Vu le climat qui règne sous nos latitudes, quel que soit le mode de chauffage installé dans un bâtiment neuf, la performance de l’isolation sera donc un enjeu crucial. Si les laines minérales traditionnelles, notamment les laines de verre ou de roche et les polystyrènes expansés (PSE)1 sont encore mis en œuvre en tant qu’isolation, de nouveaux matériaux beaucoup plus sveltes et beaucoup plus isolants font lentement, mais sûrement leur apparition. D’ici à quelques années, il y a fort à parier que ces nouveaux matériaux seront LA norme!

Des murs en papier

Tempe, près de Phoenix, en Arizona (USA). C’est là qu’il y a une dizaine d’année, j’étais allé visiter un Centre de recherche sur des matériaux de construction alternatifs qui ne polluent pas ou n’épuisent pas l’environnement. Ce Centre étudiait les propriétés d’un nouveau matériau de construction fabriqué à partir de papier, de carton recyclés et d’autres matériaux de cellulose. Depuis lors, un produit est né. Il s’appelle BetR Block2, du nom de son entreprise éponyme. Ce matériau présenterait de réelles qualités d’isolation à la fois acoustique et thermique. Comble de bonheur, il se révèlerait également résistant au feu et aux moisissures, la grande appréhension des propriétaires de maisons. L’entreprise vous propose même de bâtir vous-même une maison aux murs en papier3.

Autres solutions isolantes innovantes

Il y aurait de quoi faire de nombreux articles ou interviews, tant le sujet est vaste. Évoquons brièvement:

  • les enduits combinés entre la chaux et le chanvre,
  • les briques des mêmes composants (chaux/chanvre),
  • les bottes rectangulaires de paille de céréales, recouvertes d’un enduit.   

Les bottes de pailles n’étant pas porteuses, mais seulement isolantes, il convient de les intégrer dans une ossature en bois, ce qui nous amène à vous parler de ce matériau noble et prisé: le bois.  

Suivant les législations nationales, les normes techniques doivent être respectées. En France, par exemple, l’isolation anciennement préconisée par des dispositions pour pouvoir prétendre au label e-c4.devra répondre aux exigences de la Réglementation Environnementale RE 20205. L’une des priorités de la RE 2020 française est d’améliorer la performance énergétique et d’abaisser les consommations des bâtiments neufs. 

La Suisse a plus de 10 ans de retard puisqu’elle demande de respecter la norme SIA 380/1 qui date, elle, de 2009! Les propriétaires suisses ont intérêt à faire beaucoup mieux dans le choix de l’isolation, puis que la susdites norme SIA équivaut à une épaisseur de 14 cm de laine de verre. L’Allemagne a édicté des règles plus restrictives et moderne, tandis que la Belgique ne fait guère mieux que la Suisse à ce propos. Pour quand ces nécessaires adaptations?


1Pour en savoir plus: https://www.futura-sciences.com/maison/definitions/maison-polystyrene-expanse-10104/
2http://www.betr-blok.com/
3LivingInPaper.com
4https://outils.xpair.com/livre/label-e-c-reglementation-environnementale-2020.htm
5Son entrée en vigueur est prévue pour cet été 2021

À suivre…