Les chats et le stress, en voilà une question! A nous voir dormir si longtemps par jour, vous les humains, pensez que nous ne connaissons pas de stress. Pourtant, nous en avons plus qu’assez pour notre espèce. Contrairement à plusieurs chats que je côtoie dehors, il y a quelques stress auxquels je ne suis pas confronté. Ma relation chat-humain est très satisfaisante. J’habite depuis toujours ma maison. Je n’évolue pas dans un environnement stérile. J’ai une quantité de stimuli qui me permettent de jouer un peu à la chasse, car pour certaines espèces, nous sommes des prédateurs. Je m’exprime et je joue. Mais à part ça? Voyons un peu ce qui peut se passer…
Les facteurs de stress pour le chat
Voyez-vous, si votre chat doit constamment faire face à un environnement instable et sans cesse changeant, là il subira un réel stress. Vous avez déménagé une ou plusieurs fois? Vous ne saviez pas que le moindre changement géographique de notre lieu de vie nous stresse? Je n’ai jamais dû déménager, mais lorsqu’on a refait récemment le parquet du salon, il y a eu un tel chamboulement et un tel vacarme que je n’étais pas bien. Je ne trouvais plus mes repères. A telle enseigne que je me suis réfugiés souvent comme je le faisais lorsque j’étais petit dans le lavabo de la salle de bains.
Mais, dans un cas semblable, le vôtre aurait tout aussi bien pu se blottir dans un panier ou dans une boîte en carton. Pourquoi? Parce que nous avons alors le sentiment de contrôler notre territoire. C’est une sorte de sécurité ou, si vous préférez, une espèce de sensation de réconfort que nous éprouvons.
Les chats et le stress : les situations stressantes
Les situations conflictuelles avec d’autres de nos congénères pour le contrôle de notre territoire, par exemple, sont aussi une énorme source de stress. Moi, c’est souvent avec Oona, ma maman, que je me dispute en la pourchassant. Mais dans ce cas, c’est elle, et pas moi qui ai du stress.
Elle en a moins lorsque nos humains partent pour quelques jours et nous laissant à la garde de la gentille Sandrine. Moi, cela me rend littéralement anxieux de savoir que mes humains ne dorment pas ici. Mais que faire? Comme je viens de vous l’exposer, les événements tant imprévisibles qu’incontrôlables peuvent être une source de stress. Nous devons apprendre à nous adapter au changement et ça, croyez-moi, pour un chat, ce n’est pas si facile que ça. Lorsque ce stress est très ponctuel, on s’y fait, mais que ce passe-t-il lorsqu’il est durable?
Quelles sont les conséquences de notre stress félin?
Un stress durable peut avoir de graves conséquences sur notre organisme. Les troubles digestifs sont peut-être les premiers signes. Moi, en tout cas, lorsque le stress m’a saisi, je rends mes croquettes qui sont pourtant de haute qualité. Des maladies de la peau ou un affaiblissement du système immunitaire peuvent s’ensuivre. Il y a des chats qui marquent. J’en fais partie! D’autres vocalisent sans cesse. D’autres encore tournent en rond et se cachent sous un lit, sous une commode, sous un divan et ne sortent qu’avec peine. Il y en a qui ne mangent plus, d’autres au contraire, mangent trop, ayant ainsi perdu la sensation de satiété. Donc de typiques symptômes de stress!
Comment pouvez-vous lutter contre notre stress?
Tout dépend de notre stress et de notre état. Savez-vous que ces canicules peuvent aussi nous stresser? A commencer par la chaleur, mais pas seulement. L’autre jour, il y a eu chez nous au bord du lac des éclairs et des coups de tonnerre terribles qui ont dû terroriser pas mal la gent féline. Il nous faudrait boire davantage. Les chats sont connus pour ne pas boire beaucoup d’eau. Essayez de mettre un peu d’argile (une cuillère à soupe) dans l’eau fraîche de l’écuelle de votre petit félin. Vous verrez soudain qu’il boira beaucoup plus que d’habitude. Oona et moi adorons ça. Si nous manquons de stimuli, il conviendrait de nous aménager un espace de jeux; un arbre à chats par exemple, un grattoir, etc. Moi, je n’en ai pas besoin, il y a suffisamment d’arbres dans les alentours pour que je fasse mes griffes avec un plaisir évident.
Si, au contraire, nous manquons de paix, nos humains nous préparerons de préférence un coin en hauteur, d’où nous pourrons tout contrôler. Ou une cachette dans un coin de la bibliothèque auquel nous aurons facilement accès pour qu’on nous fiche la paix. Ou sur un meuble. Demandez conseil à votre naturopathe pour animaux ou à votre vétérinaire selon le cas. Vous pourrez aussi nous aider subtilement en nous aidant à marquer la maison de notre odeur. Dans notre maison, tant Oona ma maman que moi laissons des marques olfactives. Comment? En nous servant de nos glandes sises dans nos joues. Saviez-vous que vous pouvez aider votre boule de poils en frottant délicatement ses joues à l’aide d’un chiffon propre puis en frottant le chiffon dans toute la maison. Vous pouvez également acheter des diffuseurs de phéromones. Cela aura pour effet de créer un environnement apaisant.
La musique pour les chats : non, ce n’est pas une blague!
Et puis les chats sont des mélomanes. Ne le saviez-vous pas? J’adore la musicalité des concerts de violon. Mais ma musique préférée, c’est celle que compose David Teie spécialement pour les chats. Je me rapplique lorsque j’entends:
Retrouvez d’autres articles passionnants dans notre rubrique Nature et Animaux et plus précisément ici.