Montpellier, 29 janvier 1978. Le célèbre peintre montpelliérain, né le 8 mars 1894 décède. Jour pour jour, 42 ans plus tard, en 2020, un trésor artistique de Chauviac est déposé dans une étude en Suisse. Ce trésor comprend croquis, aquarelles, tableaux, lithographies, portraits, paysages. Et, bien sûr, toujours la femme et la mer sur le devant de la scène.

Un carnet intime?

Les carnets de Ludio Chauviac.
Un des carnets de Ludovic Chauviac.

Contrairement à Eugène Delacroix qui a écrit un prodigieux journal (carnet intime), d’ailleurs considéré comme le chef-d’œuvre littéraire du peintre, Ludo Chauviac, lui, n’a rien laissé d’écrit à la postérité. Au courant de sa plume, Eugène jetait chaque soir sans ordre aucun toutes ses idées, ses réflexions, ses extases même, car il en avait! Mais aussi les découragements qui pouvaient avoir traversé son esprit toujours en pleine activité. Quels découragements, quelles extases Ludo a-t-il connu ? Personne ne le sait plus. À mon avis, si l’on cherche un point commun entre Ludo et le chantre de la peinture romantique, c’est l’amour des femmes! Des maîtresses très connues pour Delacroix, inconnues pour la plupart concernant Ludo. Qu’à cela ne tienne…

De l’illustration de romans coquins aux…

Douche écossaise, couverture de roman illustrée par Ludo Chauviac.

Jusqu’à ce jour, seule Nathalie Gineste, arrière-petite-nièce de Ludo, après un passage aux Beaux-Arts et surtout une formation accomplie à l’authentification et à la valorisation d’objets d’art, sans oublier un master en arts plastiques, a publié un opuscule intitulé Le révolutionnaire occitant. Son ouvrage narre l’enfance de Ludo, sa formation et surtout sa vie de bohème à Paris en tant que sulfureux illustrateur de romans coquins, dont celui ci-contre.

Gom Gut est l’un des nombreux pseudos de Simenon.

Jean Jour (1937- 2016), journaliste et écrivain belge, publia plusieurs biographies, dont Piaf, la môme en noir. Dans Simenon romancier-nu , il voyage à travers la vie de Simenon et parcourt l’œuvre complète du père de Maigret dans tous les sens. Puis il nous livre ses réflexions. Il faut savoir que Simenon appelait l’homme-nu, l’individu qui se défait de son masque et de sa carapace, pour apparaître enfin dans sa complexe authenticité, face à lui-même.

Mais revenons à Ludo, l’illustrateur de nombre d’ouvrages. Ce qui m’étonne, c’est que –contrairement à Simenon– il ne cachait pas son vrai nom. Un trait de caractère exceptionnel? Il est vrai que, dans ces milieux artistiques, la sensibilité de l’époque était imprégnée d’érotisme. En fait, rien de nouveau sous le soleil…

La femme et la mer, une peinture de Ludo Chauviac, peintre français.
La femme et la mer.

… à une insolente hardiesse

Ludo possède un formidable coup de brosse., Dans les années 30, selon sa biographe, il a gâché une carrière possible de décorateur des intérieurs du paquebot Normandie, mis à flots en 1932.
S’agissant des compositions florales, Ludo Chauviac s’inscrira dans la tradition française des natures mortes décoratives. Sous des prétextes à nudités –qui d’ailleurs sont admirables–, il exalte une insolente hardiesse.

De fait, le corps et plus particulièrement le nu était une constante préoccupation de très nombreux peintres de son époque. D’où la création, plus tard, du Salon du Nu, à Paris. De nombreux peintres, dont Ludo Chauviac, y exposèrent leurs œuvres de nu.

De retour à Palavas-les-Flots

De retour à ses sources après sa période parisienne, il dévoile ainsi la liberté à ses contemporains de Palavas. Certaines informations et iconographies que révèle le trésor retrouvé de Ludo servira bientôt de repère et de trame pour la future œuvre romanesque de Nathalie Gineste, son arrière petite nièce. Le trésor de Ludo aura-t-il permis d’explorer d’autres pistes de son bien exceptionnel aïeul? Vous le saurez bientôt.

Ce petit trésor artistique retrouvé sera bientôt mis en vente individuellement sur une web-galerie qui se construit actuellement. Votre magazine Découverte vous en parlera bientôt.

1 COMMENTAIRE