L’été meutrier
L’été 1982 a vu s’envoler trois icônes. Fin mai, c’est Romy Schneider qui tire sa révérence après une vertigineuse descente aux enfers. Le 16 juillet, au coeur de l’été, l’acteur Patrick Deweare met fin à ses jours alors que sa femme est en vacances avec… Coluche. Enfin, le 14 septembre, la princesse de Monaco, Grace Kelly trouve la mort après une sortie de route sur les hauteurs de Monaco. Stéphanie, sa fille, en réchappe miraculeusement.
38° à l’ombre de Jean-François Maurice : l’histoire
Pour bon nombre d’entre nous, le titre de cette chanson, c’est « Monaco ». Il faut attendre les quelques mots suivants pour l’avoir : 28° à l’ombre! Cette chanson est l’oeuvre de Didier Barbelivien et d’un certain… François Albertini. Celui-ci a déjà montré son talent de parolier en écrivant des chansons pour -pardonnez-moi du peu-: C. Jérôme, Michèle Torr et même Pascal Danel ; la plage aux romantiques, c’est lui !
En 1978, les deux compères enregistrent le titre 28° à l’ombre et François Albertini devient le ténébreux et mystérieux homme à la voix rocailleuse et sexy à souhait : Jean-François Maurice. Malheureusement, le succès n’est pas au rendez-vous. Il faudra attendre l’été 1982 pour que 28° à l’ombre revienne en force et devienne LE slow de l’été!
28° à l’ombre de Jean-François Maurice : un slow torride
Ceux qui n’ont pas vécu dans les années 80 ne connaissent pas la décharge d’adrénaline (ou d’angoisse, selon le genre) provoquée par les premières notes sirupeuse d’une chanson lente dans une boîte de nuit. Cette émotion primale était déclenchée par l’évènement de la soirée: la série de slow. Pendant que certains partaient à la chasse, certaines allaient se réfugier dans les toilettes pour dames, seul lieu où le jeune éphèbe acnéique ne pouvait pas les suivre ! J’ai oublié de préciser : le slow se dansait à deux et c’était au garçon que revenait l’honneur d’inviter… ou de tenter de terrasser sa timidité en se disant : « au prochain slow, je l’invite… » ou encore « allez, je compte jusqu’à trois et je vais l’inviter »… À 2 et demi, la jeune fille se faisait inviter par un autre… Et là, un goût doux-amer de soulagement se mêlait à celui… du regret.
28° à l’ombre de Jean-François Maurice : la dimension érotique
28° à l’ombre évoque un jeu amoureux, plombé par la chaleur écrasante d’une journée torride sur la plage du Larvotto… ou ailleurs. La voix rauque de Jean-François Maurice (qui devait fumer des gitane sans filtre) et son phrasé laconique sont habilement contrebalancés par les envolées lyriques et cristallines de la jeune femme qui lui donne la réplique.
Il se dégage une atmosphère sensuelle et érotique, où la douceur des mots est pimentée de messages qui ne laissent aucune place au doute. 28° à l’ombre, c’est un peu le script brut d’un amour d’été: torride, exotique et fugace.
28° à l’ombre, de Jean-François Maurice : le clip
Comment dire qu’il est impossible de trouver un clip ou même un passage TV de 28° à l’ombre de Jean-François Maurice ? Homme de l’ombre, ce parolier de talent a savouré son succès… en backstage (ou sur un transat -à l’ombre- en sirotant un cuba libre ou… un monaco!). Vous devrez donc vous contenter de cette vidéo fixe et vous consoler avec le son qui, lui, est correct. Allez, on ferme les yeux et on essaye de se rappeler le prénom de cette belle suédoise ou de ce ténébreux italien, dont le visage apparaît chaque fois que 28° à l’ombre de Jean-François Maurice passe à la radio. Alors, c’est quoi le prénom? Solveig…? Patrizio…?
28° à l’ombre, de Jean-François Maurice : les paroles
Monaco, 28 degrés à l'ombre C'est fou, c'est trop On est tout seuls au monde Tout est bleu, tout est beau. Tu fermes un peu les yeux, le soleil est si haut. Je caresse tes jambes, mes mains brûlent ta peau. Ne dis rien, Embrasse-moi quand tu voudras Je suis bien, L'amour est à côté de toi. On est bien Monaco, 28 degrés à l'ombre Tu ne dis plus un mot J'éteins ma cigarette, il fait encore plus chaud Tes lèvres ont le goût d'un fruit sauvage Et voilà, Comme une vague blonde Tu m'emportes déjà. Ne dis rien, L'amour est au-dessus de moi. Crédits : Didier Barbelivien, Jean Maurice François Albertini, Magiordani (Mauro Giordani), Alberto Salerno, Squid A. Direction D'Orchestre – Yvon Pierre Rioland.
28° à l’ombre, de Jean-François Maurice : le scoop !
Si Didier Barbelivien et Jean-François Maurice sont les paroliers de 28° à l’ombre, la musique, les arrangements et la mélodie ont été empruntés au titre Mexico, interprété par le groupe Sandiego. Alors, cliquez ci-dessous car aujourd’hui, Mexico c’est cadeau!
Et écoutez bien l’annonce au début de la chanson : « Salida del vuelo Aeromexico 404 con destino a Madrid« . En cette fin d’été, alors que les jours raccourcissent et que l’automne pointe le bout de son nez, je vous offre ce petit voyage. Percevez-vous le craquement du vynil…? Magique…!
P.S. : Pour les inconditionnels, un certain Elmar Gunsch a interprété une version allemande au titre évocateur : Ibiza 28 Grad im Schatten.
Ce n’est qu’un au revoir…
C’est avec 28° à l’ombre que s’achève la chronique « les tubes de l’été 1982 ». J’espère que vous avez apprécié ce voyage dans le temps. N’hésitez pas à partager ces articles sur vos réseaux préférés.
À bientôt pour de nouveaux voyages musicaux.
Découvrez ici d’autres articles de Philippe Monnier.