Voici l’œuvre évolutive de Pierre Paget. C’est probablement un pseudo. Est-ce un homme ou une femme? Nul ne le sait pour l’instant. Le roman que nous vous proposons a plusieurs objectifs avoués.
Pour le plaisir de tous nos lecteurs
Nos lecteurs francophones (car notre magazine rayonne très loin) ont le choix. Soit, ils prennent juste plaisir à le lire et à se demander comment s’aménagera la suite. D’autres auront ici une magnifique occasion de tester leur talent de conteur ou de conteuse (voir règles et conditions de participation). Ils contribueront au développement du roman. Enfin, les lecteurs captivés par ce nouveau mode d’écriture moderne peuvent choisir auquel des deux finalistes sélectionnés par notre jury ils donneront leur voix après avoir lu les deux propositions.
Vous avez fait votre choix et nous vous présentons ci-dessous la lauréate du deuxième chapitre.
Le roman ouvre aussi les yeux sur des univers insoupçonnés
Rappelons à tous que cette œuvre sans aucune prétention littéraire, du reste, est une sorte de roman initiatique. Il fait découvrir un nombre inouï d’éléments dont l’héroïne Céline n’a d’abord pas conscience. Des éléments qui l’aident petit à petit à s’en sortir. Ainsi lecteurs, lectrices, participants, bénéficient d’un exceptionnel élargissement de leur propre champ de vision. D’ailleurs, nombre de femmes s’y reconnaîtront. L’auteur(e) a voulu que l’on reconnaisse mieux la valeur des femmes.
Il décrit notamment le monde de la navigation maritime et tout ce qui tourne autour, avec ses splendeurs, mais aussi ses petites misères. Il conte la manière de vivre des méditerranéens. Comme Philippe Monnier le révélait, la promesse de notre magazine, ouvrir les yeux et l’esprit, trouve dans cette réalisation toute sa légitimité.
Céline, l’héroïne du roman, part en croisière et son horizon sera constellé de magnifiques paysages, pour le plaisir des yeux. Mais, ce voyage sera aussi intérieur. Céline devra sortir de sa zone de confort, s’affranchir des chaînes qui la retiennent dans une vie qu’elle n’aime pas. Et c’est là tout l’intérêt du roman évolutif: chaque auteur(e) instillera à l’histoire un peu de son vécu, de sa personnalité.
Voici la lauréate du 2e chapitre de notre roman évolutif
Claude Chabaud, de France.
Avec toutes nos sincères félicitations! Mme Chabaud recevra sous peu un contrat d’édition en tant que co-auteure.
En finale, nous vous avions présenté les chapitres de nos deux lauréates (ici, mentionnées par ordre alphabétique) : Claude Chabaud et Marie Gimeno.
Nos nombreux lecteurs ont donc rendu leur verdict. 87.1 % ont préféré le deuxième chapitre proposé par Mme Claude Chabaud, tandis que Marie Gimeno, elle, a recueilli le reliquat, soit 12,9 % des voix. Le score a donc été clair et net. Nous remercions chaleureusement Marie Gimeno pour sa participation et l’invitons à participer au concours du 4e chapitre.
Pierre Paget va donc se remettre tout de suite à l’ouvrage et concoctera la suite en reprenant intégralement le chapitre de Claude Chabaud. Il va poursuivre le récit et raconter ce qui arrive à Céline, notre héroïne, entre Naples et la Sardaigne. Son petit paquebot de luxe appareillera en effet à 21h et accostera à Cagliari, en Sardaigne, vers 10 heures du matin. Il y restera deux jours pleins, afin que ses passagers puissent vivre de moments magiques sur cette mystérieuse île enchanteresse. Mystérieuse, car son paysage escarpé est parsemé de milliers de nuraghes. Ce sont des étranges ruines en pierre datant au moins de l’âge du bronze (2200 à 800 ans av. J.-C.) évoquant des ruches.
Les deux premiers chapitres seront aussi mis en ligne sous peu sur le site des Éditions Scriptis.
À bientôt pour la suite du roman évolutif.