Les Napolitains disent que leur ville est d’une telle beauté, qu’une fois qu’on l’a vue, le reste n’a plus aucune importance et que l’on peut mourir en paix. Il est certain que vous pourrez encore et toujours voir Naples. Mais, si possible, n’y mourez pas!  Vous avez encore bien d’autres horizons à découvrir… En revanche, je suis désolé de vous confirmer que pour nous, les voyageurs, le monde s’est singulièrement rétréci.

Insécurité et instabilité

Une des demoiselles de Sigirirya au Sri Lanka © Croisimer International
Une des demoiselles de Sigirirya au Sri Lanka © Croisimer International

Vous  ne pourrez pas contempler de sitôt les demoiselles de Sigiriya.

Ce magnifique pays qu’est le Sri Lanka affronte des violences qui n’avaient plus cours depuis longtemps. Le président sri lankais a fui son pays. Le pays subit une crise politique et surtout économique sans précédent.

Ce pays, en terrible manque de devises étrangères, pourtant nécessaires  à financer les importations les plus essentielles à sa population de  plus de 20 millions d’habitants, a aussi pratiquement épuisé ses réserves d’essence. Rédhibitoire pour les voyageurs même si c’est un très beau pays.

Instabilité également dans certaines régions du Maghreb du Sud. Quand pourrez-vous à nouveau admirer la complicité de ces deux créatures ?

Un enfant et son chameau
© Croisimer International

Sincèrement, je me fais du souci pour la Tunisie que j’adore. Est-ce vraiment le bon moment pour y aller alors que ce pays se trouve aussi en pleine crise constitutionnelle? Instabilité politique et islamisme exacerbé où règne la charia, rendent certains pays de l’Afrique noire infréquentable, parce qu’ils sont devenus le terrain de jeu de groupes de terroristes. Suivant la nationalité du voyageur, son sexe, voire son orientation sexuelle, il  peut être exposé à un risque considérable. Un couple homosexuel (LGTB) risque même la vie dans certains pays. Tout comme la religion, pratiquée ou non du moment qu’elle est inscrite sur le passeport du voyageur. Guerre civile en Afghanistan ou au Yémen ou guerre tout court en Ukraine constituent une bande terrestre n’étant plus du tout accessible sans risque. Même pour les voyageurs téméraires!  Dans certains autres pays de notre belle planète bleue, l’industrie du kidnapping fait florès. Corruption, appât de l’argent facile, cartels de la drogue et luttes pour le pouvoir  sont des fléaux dont les régimes des pays concernés ne pourront pas se débarrasser de sitôt.

Vertes, jaunes, orange et rouges   

Il y a juste deux jours, le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères a publié cette carte.

Carte des destinations à risque dans le monde.

Osons être positifs et constatons qu’il nous reste quand même des espaces verts que vous découvrirez avec bonheur. La grande bande orange concerne la Russie où les autorités ne vous aimeront plutôt pas. La tache blanche, c’est la France. Curieux qu’elle se soit mise en blanc! Prudence, prudence dans les pays indiqués ici en jaune. Doit-on forcément croire à la pertinence de la couleur ? Personnellement, je me poserai de sérieuses questions en ce qui concerne la Chine, bien que la carte l’indique en vert. Quod du Japon? Quelles seront les conséquences du très récent assassinat de l’ancien Premier ministre?  L’assassinat perpétré le 28 juin 1914, de l’archiduc François-Ferdinand, héritier de l’Empire austro-hongrois, ainsi que de son épouse, a bien été considéré comme l’élément déclencheur de la Première Guerre mondiale, n’est-ce pas? Qui sait ce qui va arriver à cet archipel pourtant jugé bien tranquille jusqu’à présent?

Originalité ou nouvelle forme d’aventure?

Si je vous présente cette carte, ce n’est pas pour vous ficher le cafard. Je sais par expérience que vous souhaitez repousser autant que possible les limites géographiques. Du coup, vous vivrez des scènes certainement ahurissantes.

Un crocodile

Mais aussi de plus paisibles comme le suggèrent ces douces girafes.

Girafes

Pourtant, ce lieu au Botswana est pour nous autres difficilement accessible hors transport aérien.  

Des voyages de proximité?

J’en conviens, l’ouverture au monde, aux horizons lointains m’ont été d’un apport culturel inestimable. J’avoue qu’en faisant le tour du monde, notamment grâce aux paquebots, j’ai longtemps boudé ma proximité. Ou l’espace proche si vous préférez, même si mon lac de Neuchâtel est sublime!  Pourtant dans cette proximité combien d’espaces absolument merveilleux nous attendent-ils? En Suisse comme en France, d’ailleurs. Espérons que nos régions sauront capter cette nouvelle donne.  Qui sait si ces toutes prochaines années nous ne serons pas condamnés à changer un peu d’échelle dans nos déplacements vacanciers ou de loisirs? Il sera certainement nécessaire de réinventer le tourisme de proximité. De réenchanter les propositions culturelles et pourquoi pas d’apprendre aux jeunes générations qui n’auront pas pu aller au bout du monde que, tout près de chez nous, il y a aussi des merveilles et des perles à découvrir!