Ce qu’on aime aux Automnales, c’est que d’un stand à l’autre, on change d’univers! Nos pas nous mènent de surprises en découvertes, de rencontres en coups de coeur. Après la crèmerie végane ou les dents sculptées de Flo Muliardo, Josiane Meyer a vu sa curiosité piquée par des produits cosmétiques pas comme les autres… au lait d’ânesse!

Josiane Meyer: Bonjour Mathieu. Vous êtes fabricants de cosmétiques au lait d’ânesse.

Mathieu: À La savonnière du Moulin, nous sommes non seulement fabricants de savons et de cosmétiques, mais nous élevons nous-même nos ânesses.

Une concentration maximale de lait d’ânesse

J.M.: Je vois que la concentration de lait dans vos produits est un de vos arguments de vente…

M.: Effectivement. Nous travaillons sur les plus hautes concentrations en lait d’ânesse qui existent. Notre savon pour le visage, par exemple, en est composé à 50%. Il contient aussi du miel de nos abeilles et nous montons jusqu’à 70% de lait dans la cosmétique. Pourquoi est-ce si important? Parce que le lait d’ânesse a une très forte concentration de vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Des vertus dermatologiques du lait d’ânesse

J.M.: Et quels sont les bienfaits d’une telle concentration?

M.: L’objectif est de remettre la peau à l’état d’origine: la rendre plus douce, la retendre, la rééquilibrer et la réparer. À ce titre, nos produits conveinnent aussi bien aux hommes qu’aux femmes, aux jeunes et aux moins jeunes. Notre crédo est de trouver des solutions pour les personnes qui présentent des problèmes de peau, mais pas seulement! Pour les cheveux, nous avons des shampoings solides ou liquides, des mousses de douche pour le corps, le visage et la toilette intime, mais aussi des savons pour le rasage.

J.M.: Y ajoutez-vous d’autres ingrédients?

M.: Oui, mais très peu. Notre savon pour le visage, avec 50% de lait, contient aussi du safran. Il rééquilibre les zones grasses et les zones sèches et sert de démaquillant. Notre gamme bébé est 100% naturelle, au calendula ou à la camomille. Nous travaillons avec des créateurs de parfums certifiés sans allergènes et nous n’utilisons pas d’huiles essentielles. Car, si nos produits sont artisanaux, nos process sont très professionnels.

Cosmétiques, savons, shampoings ou soins bébé : une gamme complète de cosmétiques au lait d’ânesse.

Environnement et bien-être animal

J.M.: Vos produits sont bio, mais avez-vous une démarche environnementale?

M.: De par sa concentration, le lait d’ânesse implique un faible pourcentage d’eau dans la préparation. Ainsi, le flacon de mousse de douche pour une personne, dure entre cinq et six mois. Un shampoing qui, en général, compte 70% à 80% d’eau en contient moins de 10%. Les emballages en bois sont fabriqués à quelques kilomètres de chez moi. Ils sont issus de forêts gérées durablement.

J.M.: Et qu’en est-il du bien-être animal?

M.: Nous avons une vingtaine d’ânes dont onze mamans qui portent tous les deux à trois ans, seulement. Nous attendons le troisième mois pour séparer les bébés de la mère, de quatre à six heures par jour. Ainsi, nous ne prélevons qu’un demi-litre de lait par jour et par ânesse. C’est notre philosophie depuis plus de dix ans.

Le portrait chinois

J.M.: Merci Mathieu. Aux Automnales, nous avons un petit rituel: le portrait chinois. Si vous étiez un ingrédient, quel serait-il?

M.: Sans hésitation: le lait d’ânesse! Regardez: je l’ai même tatoué sur moi!

Les Automnales à Genève, édition 2022 à Palexpo du 11 au 20 novembre avec Découverte magazine.

Savonnière du moulin
Les Automnales
Du 11 au 20 novembre 2022
Palexpo, stand C51
Plus d’infos : automnales.ch/liste-des-exposants