Continuons notre tour d’horizon sur les nouveaux matériaux innovants qui, demain, auront de plus en plus un rôle à jouer. Il était une fois une matière précieuse, le bois, offert par les arbres. Maintenant, à l’instar des chalets en bois, on recrée de plus en plus de maisons en ossature en bois. Tendance de ces dernières années, elles plaisent énormément. Mais faut-il pour autant succomber à cet engouement?

Nos forêts

Depuis des siècles, les forêts façonnent notre paysage de manière décisive. Sur les 138 essences d’arbres, la forêt française métropolitaine compte près de 75% des essences présentes en Europe. Son patrimoine sylvestre compte 7 essences principales – chêne, hêtre, châtaignier, pin maritime et sylvestre, épicéa et sapin. Le merisier, charme, tilleul, érable, frêne, alisier, tremble, aulne sont des essences secondaires, à usage bien spécifique. La Suisse, elle, en compte 30 principales1.

Le matériau bois

Depuis près de 150 ans, les forêts procurent aux humains du travail et favorisent leur développement. Le bois est un matériau de haute qualité et performant. Il permet aussi de concevoir des matériaux dérivés. Regardez cette vidéo très intéressante qui nous présente l’industrie forestière de la Région Grand-Est (France) en chiffres. Impressionnant!

L’ensemble de la branche du bois (!!), tant en France qu’en Suisse est donc un secteur économique important2. Le bois offre une qualité de vie et une longévité exceptionnelles. Certains chalets, par exemple, ont plus de 200 ans.  Les forêts nous offrent des produits de haute qualité. Mais attention, il s’agit de comparer des pommes avec des pommes. Autrement dit, il y a maison en bois et maison en bois. Les maisons en ossature en bois sont plus économiques que les maisons entièrement en bois qui, elles, sont même plus onéreuses que les maisons en parpaing.

Rien que des atouts?

En France, en Belgique et surtout en Suisse, les terrains à bâtir renchérissent. Une maison à ossature en bois revient donc nettement moins cher qu’une maison de construction traditionnelle. La construction bois est excellente quant à son isolation thermique qui peut être jusqu’à 12 fois supérieure à celles d’un mur en béton. Si la maison en ossature en bois est bien conçue, les économies de chauffage et d’énergies se feront ressentir rapidement. D’une manière générale, forme, volume et surtout finition sont presque infinis dans une maison construite entièrement en bois.

Une maison éc ologique en bois avec des panneaux solaires et des éoliennes pour une énergie verte.

Les temps changent

Il y a une vingtaine d’année, une de mes collègues voulait acheter une maison en ossature en bois. Elle eut des difficultés à obtenir un permis de construire. Puis sa banque refusa de la financer pour motif que ce n’était pas un bien durable. Elle fit donc bâtir une maison selon les méthodes traditionnelles. Les temps ont changé. Les constructeurs allemands ayant fait des progrès inouïs dans la conception de telles maisons, la concurrence a été obligée d’améliorer grandement la qualité. Depuis, banques et autorités acceptent les constructions avec ossature en bois. L’isolation phonique qui, autrefois, laissait encore beaucoup à désirer, s’est, elle aussi, beaucoup améliorée. Encore que, car l’acoustique ne doit pas être prise à la légère3.  Attention aussi aux fréquences comprises entre 50 et 80 Hz.

À suivre


1 Arbres et arbustes de la Suisse. Portrait des arbres forestiers les plus fréquents. Répartition, station et fréquence de 30 essences.
2 https://www.ccomptes.fr/system/files/2020-05/20200525-rapport-58-2-structuration-filiere-foret-bois.pdf
3 https://www.cahiers-techniques-batiment.fr/article/construction-bois-une-acoustique-a-ne-pas-prendre-a-la-legere.16543