L’astrologie n’a jamais été l’engouement d’une époque, car elle remonte au moins au 3emillénaire avant notre ère. Bien sûr que pour les scientifiques les plus intellectuels et rationnels, l’astrologie se place, par sa méthode même, totalement hors du domaine scientifique. Pourtant, notre existence n’est-elle pas tissée de fils visibles et invisibles? Nous, les humains, ne nous arrive-t-il pas de nous insurger contre la malchance et le destin? L’astrologie pourrait-elle influencer notre destinée?
Trois exemples pour vous donner une piste
Prenons d’abord le Yi King qui insiste sur la connaissance de soi. La méthode au terme de laquelle cette connaissance de soi ouvre évidemment la voie à toutes sorte d’abus. Et notre célèbre Carl Gustav Jung1 disait bien que cette méthode n’était pas faite pour les esprits manquant de maturité. Elle n’est destinée ni aux esprits frivoles ni aux rationalistes écrivait-il. C.G. Jung pensait qu’honnêtement cette méthode ne convenait qu’à des personnes consacrant du temps de réflexion, aimant méditer sur ce qui leur arrive. Nul ne contestera les effets qu’une bonne méditation produit sur l’être humain.
Passons maintenant aux méridiens de l’acuponcture chinoise…ces méridiens combien brocardés et persifflés durant des siècles par la médecine occidentale.
Et pourtant ça marche!
Les médecins, eux aussi, s’y mettent… enfin!
Troisième exemple: En juin 2021, au CERN2, des physiciens envisageaient d’utiliser des accélérateurs de particules pour détecter ou même générer des ondes gravitationnelles3. Vous l’auriez prédit il y a même 5 ans, nombre de scientifiques vous auraient alors ri au nez en affirmant: les ondes gravitationnelles? Foutaise!
Passer de l’ignorance à la connaissance
J’y ai consacré plusieurs années de ma vie. C’est en 1973 que j’ai commencé à acquérir les rudiments de l’astrologie. Puis, j’ai approfondi ces connaissances. Huit ans (!) plus tard, en 1980, je commençai à consulter.
Lorsqu’on connaît la science des astres, il y a nombre de possibilités d’aider autrui à comprendre le sens de sa vie. Comprendre ses futures équations de vie, n’est-ce pas là ce qui nous importe le plus pour vivre une vie épanouissante? Comprise dans cette réalité-là, ce n’est pas de prédiction ou de divination qu’il s’agit. L’astrologie bien comprise a pour but de vous aider à passer des caps de vie en les transformant en véritables opportunités.
Rien, mais vraiment rien, n’est prédéfini d’avance en termes de vécu. Ce sont plutôt des flashes si vous me permettez cette expression moderne que les Anciens, évidemment, ne connaissaient pas. Au fil du temps, chaque être humain, dès son plus jeune âge, se rend compte que sur un plan de vie pratique, il va avoir à passer différents examens. Il y aura des examens scolaires pour passer d’un degré à l’autre. Il y aura des certificats d’études ou d’apprentissage à obtenir. Un permis de conduire à réussir et même beaucoup plus tard, l’obligation de souffler dans un ballon lorsqu’une conduite n’aura peut-être pas été irréprochable. Ce que je viens de vous esquisser, concerne la vie pratique, la vie professionnelle.
Mais il n’y a pas que cela dans une vie. Il y a tout le reste qui fait de nous des adultes tentant de vivre le mieux possible notre existence amoureuse, notamment. Tant et si bien que l’on a tendance à considérer certains caps de la vie davantage comme des épreuves difficiles. Franchement: pourquoi ne pas plutôt les considérer comme des chances pour améliorer notre parcours de vie?
Appréhender les notions de l’astrologie permet de comprendre les examens passés, même si on a l’impression qu’ils ont été ratés. Cette découverte-là, nous permet de leur donner un sens nouveau. Assimiler ce qui nous attend et considérer les épreuves que nous envoie la vie comme des opportunités. N’est-ce pas un cadeau que nous destine la vie?
1 C.G.Jung est reconnu comme étant une figure majeure de la pensée occidentale moderne ainsi que dans la genèse de la psychologie, de la psychothérapie et de la psychiatrie moderne.
2 Fondé en 1954, le CERN est l’un des plus plus prestigieux laboratoires scientifiques du monde.
3 https://home.cern/fr/news/news/accelerators/accelerators-meet-gravitational-waves