L’amour encore et toujours! S’il en est un qui sache agrémenter ou tourmenter nos vies de détours et de retours, c’est vraiment lui. Les poètes prétendent que l’amour ne meurt jamais. Les amoureux et enthousiastes, eux, pensent que lorsqu’il a jailli entre deux personnes, il est là pour toujours. Dans leurs longs métrages et parfois même dans leurs documentaires, les cinéastes montrent qu’il peut arriver que la Vie (avec un grand V) nous dissimule l’amour. Ou le transforme. Les scénaristes arrivent bien à cacher l’amour avec maestria. Alors? Alors, même si l’Amour (avec un grand A) est invisible à nos yeux, je vous dis qu’il est encore là!. Il attend simplement quelque part, pour revenir un jour.
Un hymne à la vie
Certes, cette fois-ci, mon entrée en matière pour vous présenter des comédies, des drames ou des documentaires sort des chemins battus. Un hymne à la vie est, bien sûr, aussi un hommage à l’amour. Dans ce film de 74 minutes intitulé Salvataggio, la cinéaste valaisanne Floriane Closuit documente de manière extrêmement poignante son difficile combat contre une terrible pathologie: une sclérose en plaques[1] . Voilà près de 19 ans que cette courageuse cinéaste de Martigny lutte contre sa maladie qui, lentement, mais sûrement restreint son autonomie physique et sape ou écorne son moral. A nouveau, elle s’empare de la caméra et joue son propre rôle. Le plus fabuleux dans ce long métrage sélectionné aux 56e Journées de Soleure, c’est que Floriane Closuit nous lance un sacré message de courage. Comme quoi la Vie sous tous ses aspects vaut la peine d’être vécue. A voir absolument:
Marche ou crève… une norme actuelle?
Julie se démène seule pour élever ses enfants et…
…une fois n’est pas coutume, je commence tout de suite par la bande annonce du film A plein temps.
Vous aurez d’emblée remarqué que ce long métrage a fait un tabac à la Mostra de Venise en 2021, puisqu’il a obtenu la palme du meilleur réalisateur et de la meilleure actrice. Pas étonnant, car Laure Calamy, cette magnifique actrice quinquagénaire française, avait déjà remporté en 2021 le César de la meilleure actrice pour le film Antoinette dans les Cévennes.Et je sais que nombre d’entre vous aviez adoré cette comédie. En revanche, dans A plein temps, le réalisateur Eric Gravel nous entraine dans un drame contemporain si je puis dire. En regardant ce long métrage, on prend vraiment conscience que notre société ne sait vraiment plus prendre le temps. Tout va toujours trop vite. Pour certains salariés, la vie professionnelle est devenue usante et quasiment inhumaine.
Qu’avons-nous fait à notre planète?
C’est l’interrogation fondamentale de ce documentaire helvétique intitulé Tout commence.
Après My little one (2018), Confiné dehors (2020) le réalisateur suisse Frédéric Choffat fait le point dans son film qui sort en salle le 16 mars prochain. A l’évidence, ce documentaire nous interpelle tous!
Regardez:
[1] https://www.hirslanden.ch/fr/corporate/description-pathologies/sclerose-plaques.html