Nul doute que ces trois chatons lynx vous feront craquer. Que sait-on aujourd’hui du lynx? De plus en plus de choses, heureusement! Je vous révèle les différentes informations que tant de services de presse ont bien voulu me mettre à disposition pour vous faire une petite synthèse au sujet de sa vie. C’est bien sûr Meryl Moser, notre chroniqueuse du 7e art, qui vous parlera du documentaire de Laurent Geslin, LYNX. Ce fascinant film documentaire sort dans les salles le 27 octobre.
Oreilles en pinceaux et moustaches sont rarement visibles
Jusqu’à pas si longtemps, on traquait, sinon exterminait carrément ce noble félin. Il survivait toutefois dans les Balkans, les Carpates et dans certains coins très isolés de Scandinavie, voire de Russie. Depuis, le lynx a heureusement été réintroduit avec succès. D’abord en Suisse dans laquelle vit actuellement une population stable de quelque 300 lynx (jeunes compris): environ 200 individus dans les Préalpes et les Alpes et environ 100 dans le Jura. Au niveau européen, le lynx demeure toutefois menacé. La Suisse compte en effet davantage d’individus que ses pays voisins. La préservation à long terme de cette espèce en Europe nécessite un développement de ses effectifs et une coopération entre pays.
Afin de soutenir la création de nouvelles populations et les échanges entre populations, la Suisse s’engage dans des projets de réintroduction du lynx dans ses pays voisins (Italie, Autriche ou Allemagne). À cette fin, des lynx sont capturés en Suisse, puis déplacés dans les pays respectifs. Les relations entre les populations isolées de lynx sont également nécessaires pour des raisons génétiques. En effet, seuls les échanges entre les différentes populations permettent un maintien à long terme de populations de lynx saines[1].
Où se trouve le lynx en France?
Dans le sud du massif, tous les habitats forestiers favorables sont occupés par le lynx, de la haute chaîne frontalière (à l’est) jusqu’à la plaine de la Bresse (à l’ouest). Plus au nord, le lynx continue de coloniser de nouveaux territoires, essentiellement dans le département du Doubs. En France, Estelle Germain[2] est l’une des scientifiques se consacrant notamment au lynx. Pour plus de détails sur les programmes scientifiques encadrés par Estelle Germain au CROC, voir:
www.programme Lynx Massif des Vosges
Le 20 mars 2020, Lycka, vigoureuse et expérimentée, a été relâchée en Allemagne dans le massif du Palatinat (Rhénanie-Palatinat) avec une autre femelle Tarda: elles sont les deux derniers individus de Lynx boréal relâchés dans le cadre du programme européen LIFE de réintroduction. Originaire de Suisse, Lycka est née en 2011. Elle a vécu dans le canton de Neuchâtel jusqu’à son transfert en Allemagne. Lors de son lâcher, elle pesait plus de 20 kg. Entre temps, il y aurait en Allemagne 135 lynx adultes et 59 chatons[3].
Solitaire et très discret
Le plus grand des félins européens vit bien caché. Il a un physique de gros matou avec des favoris de poils noirs ou blancs sur les joues. Les oreilles triangulaires sont surmontées de touffes noires. Son fouet est court. Il miaule, il ronronne, feule et crache.
Hormis la période des amours, chez lui et tout autour de lui, tout est silence. Il chasse à l’approche et à l’affût. Il capture surtout ses proies par surprise. Ce sont essentiellement des chevreuils. Février à avril est la période de rut. Mâle et femelle se séparent immédiatement après l’accouplement. Les petits du lynx – souvent au nombre de deux – voient le jour dans des tanières ou sous des troncs d’arbres déracinés. La mère élève seule sa portée. Elle allaite ses petits pendant quelques mois, jusqu’à ce qu’ils soient totalement en mesure de l’accompagner à la chasse. Lorsqu’ils atteignent environ 10 mois, elle s’en sépare. Hélas, nombre d’entre eux ne dépassent guère la première année, car souvent, ils ne parviennent pas à occuper leur propre territoire.
[1] Vous pourrez télécharger un document intéressant sur le lynx sur https://www.kora.ch/uploads/media/F_Plan_Lynx_2016_Revision_des_annexes_2019.pdf
[2] https://www.franceinter.fr/personnes/estelle-germain
[3] Enquête du Bundesamt für Naturschutz (BfN) de février 2021