Je vous ai annoncé l’Open Air à Vevey, édition 2022. Maintenant, j’aimerais vous exprimer ma joie de vous présenter quelques films que vous n’auriez peut-être pas encore vus ou que vous aimeriez revoir. Il y en a pour tous les goûts. Malheureusement, faute de place, ici, je ne pourrai pas vous les décrire tous.

Le lynx

Petits et grands, bref tous les amoureux de la nature se réjouiront de voir le jeudi  14 juillet un fabuleux documentaire consacré à un félin des plus discrets: le lynx! Figurez-vous qu’au cœur du Jura, un animal pousse plusieurs fois un cri retentissant dans la forêt. Puis, une silhouette se détache lentement des hêtres et des sapins. C’est un lynx boréal! Il appelle une femelle. Si elle lui répond –, car après tout, elle peut ne pas vouloir de lui ! –, un couple se forme alors. Oh, très éphémère, ce couple-là, puisque ce félin vit une vie vraie solitaire.

En plus de la bande annonce, que voici, regardez:

Je vous présente le making of de la réalisation de Laurent Geslin sur ce majestueux animal, si solitaire et si rarement visible. Regardez:

Une fois la procréation assurée, Monsieur et Madame Lynx se quittent. Les petits naîtront et leur mère se chargera seule de leur apprentissage des techniques de chasse. Suivront la conquête d’un territoire, et évidemment, aussi tous les dangers qui les guettent. Il est extrêmement rarissime de croiser ce félin tellement discret. Laurent Geslin est un photographe animalier[1]

Laurent Geslin en affût.
Laurent Geslin en affût.

Le festival de cinéma Open Air à Vevey

Découvrir confortablement assis à l’Open Air, l’image sublime d’un félin, qui à pas feutrés, glisse sur une crête est une initiation exceptionnelle! Vous allez pénétrer dans l’univers méconnu du lynx en milieu naturel. Un mot encore à propos du lynx et de son fameux œil. Eh bien mon œil! ‘Œil de lynx ’n’a en réalité rien à voir avec sa vision. Ce sont les rapaces qui ont une vision perçante. Pas lui! Cette expression tire son origine de la mythologie grecque dans laquelle Lyncée, un conducteur du navire Argo, possédait un don et non des moindres. Il voyait à travers les murs, les nuages, les rochers et la mer; ce qui lui facilitait énormément sa tâche de navigation. On dit donc au début « avoir l’œil de Lyncée ». Et comme toujours, petit à petit, à force de répéter cette expression sans ne plus croire à ce mythe, elle est devenue « avoir un œil de lynx ». Bref, une comédie!

Samedi 16 juillet, Mort sur le Nil… Lisez ma suite!