Mercredi 28 juillet, 21h30 :

« Tu fais de la politique européenne, maintenant? ». Tel fut le contenu d’un courriel que je reçus dès que La révolution silencieuse fut au programme de l’Open Air de Vevey. L’ami en question l’avait confondu avec le documentaire Das schweigende Klassenzimmer (La révolution silencieuse en français) mettant en scène l’incapacité d’antan de la RDA à regarder vers l’avenir.

Voyez-vous, je pense que l’audace et le courage sont probablement les moteurs les plus importants pour notre avenir innovant. Pourquoi ne pas présenter à nouveau des solutions possibles? C’est ce que la réalisatrice Lila Ribi a réussi à nous montrer avec brio.  Et c’est pour cela que je voulais le reprendre, bien que la RTS lui ait consacré une émission fort intéressante à son sujet, tout comme certains médias. Ce documentaire est donc bien de chez nous. Il a été tourné sur l’un des plateaux du Gros-de-Vaud. Cédric Chezeaux est cet agriculteur audacieux qui relève justement tous les défis avec courage.

Regardez:

Il y a des scènes particulièrement émouvantes, notamment lorsque Cédric se sépare de ses vaches. Il y aussi d’autres scènes dans lesquelles on observe la fabuleuse cohésion familiale. Son épouse et ses six enfants sont tous extrêmement solidaires pour poursuivre cette aventure, du reste, économiquement fort risquée au départ.

Ce qui me passionne également, c’est de constater comment cet agriculteur individualiste répond aux diktats autoritaires de l’industrie agroalimentaire qui domine le marché mondial des semences. Il y a aussi la sympathique amitié du meunier et la symbiose avec les boulangers qui produiront du bon pain sain. Inutile de vous en parler davantage.

Venez, regardez et participez!

Ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots? Là, vous verrez des milliers d’images. Tout une histoire… fabuleuse, vous dis-je!

Soirée micro-agriculture en présence de Pierre-Gilles Sthioul & Antoine Meier de Praz Bonjour.

Pour en savoir plus voir:

http://revolution-silencieuse.ch/wp-content/uploads/2017/02/Fiche_pedagogique_Revolution_silencieuse.pdf