Le constat est sans appel: les prochaines décennies seront décisives en matière d’énergie et d’environnement. Pourquoi? Parce qu’ils sont si intimement liés que les progrès de l’un n’ira pas sans l’évolution ou la détérioration irrémédiable de l’autre. À l’heure où transition énergétique rime avec voiture électrique, il convient de se poser les bonnes questions et de ne pas se laisser berner par les paillettes d’un mirage dont les conséquences s’annoncent déjà catastrophiques, en terme de recyclage, notamment.

La révolution éco-énergétique est en marche. Découverte-magazine vous en dévoile les rouages.

Pourtant, des avancées hors du commun en matière d’énergie sont en gestation pour le transport terrestre, maritime, ferroviaire et aérien. Mais cette révolution ne s’arrête pas là. Le marché des nouvelles énergies s’annonce colossal et son expansion foudroyante à tous les niveaux et dans bien d’autres domaines que le transport. Vous avez vécu l’inouïe progression des industries issues du numérique? Eh bien, les mutations économiques et sociales de la révolution énergétique s’avèreront sans aucun doute bien plus profondes.

Certes, les enjeux environnementaux sont sur le devant de la scène depuis quelques décennies. Mais nous sommes englués dans un immobilisme latent et aucune solution globale ne semblait se profiler à l’horizon jusqu’à maintenant. Pourtant, les frémissements d’un mouvement deviennent perceptibles à l’échelle planétaire, ce qui démontre une prise de conscience collective et une évolution des modes de pensées en profondeur.

En ce siècle où énergie va de pair avec écologie, il est plus que jamais nécessaire de se préparer à cette nouvelle réalité.

Nous avons donc décidé au sein de la rédaction de Découverte, de chercher, analyser et décortiquer ce qui se prépare. Notre mission? Apporter un regard neutre mais éclairé sur les enjeux de cette fabuleuse évolution, de sorte que, plus que jamais, nous serons fidèles à notre devise : Découverte, le magazine qui ouvre les yeux et l’esprit.  

Scrutez la une car, d’ici quelques jours, notre premier article paraîtra.

La rédaction