Par Ives Rebaud

La radiesthésie est une pratique consistant à utiliser un pendule ou pour les géobiologues ou les sourciers une baguette ou des baguettes courbées pour détecter des ondes électromagnétiques ou des vibrations émises par des objets, des personnes, voire des endroits. Nombre de scientifiques de l’ancienne école considèrent la radiesthésie comme une pseudoscience. Est-ce vrai ? Malgré la fabuleuse avancée de la science, notamment de la physique quantique, le scientifique « lambda » refuse encore généralement tout débat ou remise en question de ses certitudes. Découverte magazine a demandé à notre journaliste scientifique d’y voir un peu plus clair. La rédaction.

La radiesthésie vous intéresse? Lisez cet article jusqu’à la fin: un cadeau vous y attend!

La radiesthésie est-elle une science?

Les scientifiques ont une certitude: Une science doit être mesurable, reproductible et surtout invariable. Nombre de sciences sont considérés comme prédictives, car elles permettent de prévoir ou de décrire des événements futurs ou des phénomènes. Les sciences physiques, telles que la mécanique, la thermodynamique, l’électromagnétisme, la relativité générale, etc. utilisent des modèles mathématiques pour décrire les lois fondamentales de la nature et permettent de prévoir comment les objets vont se comporter dans différentes situations. Idem pour les sciences de la terre comme la géologie, la météorologie et la climatologie. Ces sciences utilisent des observations et des modèles pour décrire et prévoir les phénomènes liés à la terre et à l’environnement. Il y a aussi les sciences de l’espace, comme l’astronomie et l’astrophysique, qui utilisent des observations et des modèles pour décrire et prévoir les phénomènes liés à l’univers. Enfin, il y a les sciences de la vie: notamment la biologie, la génétique, la médecine, etc. Ces sciences -là utilisent des observations et des modèles pour décrire et prévoir les phénomènes liés à la vie et à la santé. Croire qu’elles ne connaissent pas de limitation de prédiction serait une erreur. En effet, elles aussi dépendent souvent de données disponibles, de la qualité des observations et de la précision des modèles.

Comprendre la radiesthésie

Pour comprendre le fonctionnement de la radiesthésie et éliminer ses biais, il faut comprendre dans quel type d’univers nous vivons. Mais tout d’abord qqu’est-ce qu’un biais cognitif ? C’est une tendance systématique dans la pensée conduisant à des erreurs de jugement. Ils peuvent être influencés par des facteurs telles que des préférences personnelles, des émotions et des expériences passées. Les personnes peuvent devenir conscientes de leurs propres biais cognitifs et apprendre à les surmonter.

La radiesthésie n’est pas une science à proprement dire, c’est plutôt un art, ce qui évidemment différent. Et pourquoi est-ce différent? C’est différent parce que l’art de pratiquer la radiesthésie fait intervenir une constante supplémentaire, à savoir l’influence de l’opérateur qui pratique. Le résultat n’est jamais totalement certain. Dans le courant des 19e et 20e siècles, le courant rationaliste estimait que parce que de nombreux phénomènes (par ex. expériences de mort imminente…) ne pouvaient être démontrés par une technique reproductible ni être mis en évidence par les appareils scientifiques, rien de tout cela n’existait et devait par conséquent être relégué au rang d’élucubrations « new age ». Quasi tout ce qui relevait de ces sujets dans les écrits philosophiques ou spirituels a par conséquent été éradiqué.

La radiesthésie n’est pas une nouveauté!

La radiesthésie, un article de Découverte magazine.
Source: Shutterstock.

Depuis le 20ème siècle, la radiesthésie est sortie de l’ombre et de nombreux ouvrages ont été publiés.

Tryphon Tournesol est le très célèbre scientifique qui accompagne Tintin à travers ses aventures.  Ce savant atteint de surdité a le don d’agacer le capitaine Haddock, apparaît au douzième album des aventures de Tintin, soit le Trésor de Rackham le Rouge. Hergé, le père de Tintin, dit s’être inspiré en premier lieu du scientifique Auguste Piccard. Et grâce à son pendule, le professeur Tournesol savait dès le début que le trésor de Rackham le Rouge ne se trouvait pas sur l’île. Il va trouver le trésor avant nos Tintin et le capitaine Haddock. Philippe Godin, dans la biographie qu’il a voué à Hergé et intitulée Hergé : lignes de vie indique clairement que l’auteur de Tintin était un fervent défenseur de la radiesthésie.

À suivre

LE CADEAU!
En Suisse Romande, Tiziana Hebeisen propose des formations de radiesthésie analytique et thérapeutique au pendule, au centre Vital Resource à Cormondrèche (NE).
En tant que lecteurs et lectrices de Découverte magazine, vous bénéficiez d’une réduction de 20% sur cette formation exclusive (offre non cumulable avec d’autres actions).
Pour tout renseignement, contactez Vital Resource via le site web du centre et donnez votre mot de passe : DÉCOUVERTE.

Tiziana, formations en radiesthésie en Suisse Romande.