Je vous ai peut-être déjà confié que celui qui ne cherche pas à se faire voir doit accepter de ne pas être vu. Ce n’est heureusement pas le cas de notre ami Nikola Petanjko. Dirai-je que Nikola est le maître de la lumière et des reflets de l’eau comme le fut jadis le peintre Claude Monet (cf.: https://decouvertemag.com/liberte-de-creer-liberte-de-vivre-une-amitie-indefectible/ )? Presque!
Mais entre ces deux artistes qui chantent la beauté de mère Nature, l’eau et la lumière, presque 100 ans se sont écoulés. Claude Monet avait fini par se cloîtrer à Giverny et autour de son étang… Nikola, lui, aime les grandes étendues. Chaque fois que Découverte-mag publie les plus belles photos du moment de cet indéniable « artiste », il met les cœurs de nos lectrices et lecteurs en fête.
Nikola, un grand voyageur devant l’Eternel
Jusqu’ici, Nikola nous a proposé des ambiances romandes. Ce sera encore le cas aujourd’hui. Nous savons que de lointains voyages l’attendent prochainement et il nous a promis de revenir avec des images prises sur le vif en Asie. Nikola mieux que Claude Monet peut toutefois approfondir de vastes sujets grâce aux progrès techniques de la photographie numérique. Ainsi, à son regard hors du commun pour les effets d’eau – devrais-je mettre eaux au pluriel ? – et de la lumière quelle qu’elle soit, il ajoutera prochainement un coup d’œil sur le mouvement.
Nikola ne peut pas ne pas aimer les rives sud du lac de Neuchâtel.
Au grand jour, il a pris des dizaines – pour ne pas dire des centaines –, de photos de ce genre.
Nikola sait pertinemment qu’il n’y a que 3 pour cent d’eau douce sur Terre. Ce sont les eaux des lacs et des rivières. Voilà la cascade de la Mèbre qui, elle, prend sa source au nord du Mont-sur-Lausanne. Elle grossit les eaux de la Chamberonne qui se jette dans le lac Léman au niveau de Dorigny.
Les arbres, les fleurs et la montagne
Partout dans la nature, Nikola Petanjko est à l’aise. Il faut dire que Mère Nature est pour lui une formidable récréation. Il estime qu’il rend hommage à la beauté de la nature en permettant à nos lectrices et lecteurs et à tous ceux qui fréquentent son site web www.keliza.com . Nombreuses sont les expositions dans lesquelles figurent ses œuvres. La prochaine exposition aura lieu du 11 juin au 3 juillet 2022 à la Galerie Ches’Art www.chesart.ch
Je termine cet article rédactionnel en paraphrasant Omar Khayyam: Sois heureux un instant, cet instant, c’est ta vie!
La prochaine fois je vous parlerai du Mezzogiorno et en attendant, si le cœur vous en dit, écoutez et regardez: https://www.youtube.com/watch?v=ODeDM4_dScc