Faut qu’vous dise: Titine, c’est notre véto. A douze minutes de bagnole de chez nous.
Mais quel cirque avons-nous eu l’autre jour, lorsque Alain nous a emmené faire notre vaccin.
Pas celui contre le Covid, bien sûr, mais celui des chats. Bref. Il y a plusieurs jours, il avait remonté de la cave deux des caisses à chat. Une grande pour moi, le pacha, et une autre beaucoup plus petite pour Oona, ma maman. Rendez-vous chez Valentine à 10h30. A 8h déjà, que vois-je? La sortie de notre chatière, porte de sortie du plaisir dans le jardin, obstruée. Alain, oh quel naïf ce jour-là, avait cru qu’il suffisait de mettre une lampe de jardin devant la chatière pour que ni maman ni moi ne sortions. Et pendant qu’il nettoyait nos caisses, mettait un linge éponge dedans, moi, le costaud, j’ai tout simplement poussé cette lampe avec mes fesses, à reculons. Et hop! Dehors. Pas étonnant qu’on m’appelle Aladin, le Malin. Maman m’a aussitôt suivi.
Pendant ce temps, à l’intérieur de la maison, il est 10h.
-Chéri, tu ne crois pas qu’il serait temps de mettre Aladin et Oona dans leur caisse?
-Ouais, va falloir se préparer … où sont donc nos félins?
Stupeur! La chatière est libre d’accès. Flute alors. Tu téléphones à Valentine pour lui dire qu’on risque d’avoir du retard?
Comme si nous ne savions pas rappliquer lorsqu’on nous appelle. Et effectivement, quelques secondes après les deux, Sonia et Alain, se sont mis à nous appeler pitoyablement. Dare dare, nous sommes rentrés. Alain m’a montré ma grande caisse et comme il y avait une friandise dedans, j’y suis entré de bon cœur. Vous savez, moi et la bouffe, on a une affinité sélective. Pour Ooana, ma maman, ce fut un peu plus laborieux.
On aurait dit un puma, sauf que les pumas sont noirs et qu’elle est plutôt blanche. Elle a tout tenté pour ne pas entrer dans cette petite boîte à chat.
Un moment plus tard, nous étions dans le coffre de la bagnole à nous regarder face à face, maman et moi. Trois kilomètres après, tandis que nous roulions gentiment, maman qui essayait constamment d’ouvrir la porte de sa caisse en s’énervant a enfin réussi. Elle s’est ruée sur le tableau de bord en miaulant de frayeur, évidemment. Evidemment? Ben ouais, elle n’aime manifestement pas la vitesse, ma brave maman. Alain, au volant, super étonné, reste très calme. Tourne dans une ruelle et s’arrête. Il a téléphoné à Sonia, dit qu’elle l’attende devant la maison pour choper Oona et la remettre dans sa caisse. Arrivés devant chez nous, le hayon ouvert, maman a su subrepticement échapper aux mains pourtant lestes de Sonia. Elle s’est enfuie. Ma maman, pas Sonia! Impossible de la remettre dans sa caisse. Vu l’heure, c’est donc moi seul qui ait rejoint Titine pour ma vaccination. Bon, j’avoue que j’avais mouillé mon linge éponge. Ce stress m’avait aussi touché apparemment.
Pas très futés, mes humains
Comme dit, pour moi, la caisse ne me pose pas de problème. Le souci, c’est ma maman qui stresse. Du coup, elle associe cette caisse à un événement très désagréable, à une expérience de vie qui l’a marquée. Comment voulez-vous donc qu’elle reste zen si elle se sent aussi forcée? Comme ma caisse est très grande, si mes humains avaient pigé, ils nous y auraient mis ensemble. Notre présence, notre proximité et notre contact nous auraient mutuellement rassurés. Et ça, même si maman et moi nous frittons parfois.
Soyez logiques
Ne croyez-vous pas que si vous faites en sorte que notre caisse de transport devienne un petit coin agréable, cela changerait totalement la donne? Je vous le dis: dès que nous associons cette caisse à du plaisir, nous y allons volontiers. Il y a belle lurette qu’Alain m’a appris à y entrer sans le moindre stress. Dès que j’ai compris que je n’étais pas prisonnier de cette caisse, j’y suis entré avec plaisir pour m’y reposer. D’ailleurs, aussitôt que Titine m’a fait mon vaccin, j’y suis retourné avec beaucoup de plaisir. Il est vrai que Titine m’avait donné plusieurs friandises. Pour ma maman, des erreurs ont été commises. Faudra voir la prochaine fois. Et surtout pour elle, sortir cette caisse des jours avant le rendez-vous chez Titine. Bon, et puis, il y a aussi un spray à la valériane qui peut aider. Et certaines huiles essentielles. Mais là, prudence absolue! Contrairement à vous, les humains, nous n’avons pas l’enzyme spécifique de dégradation des molécules qu’il faut posséder. Suivant les huiles essentielles que vous nous appliqueriez nous pourrions même en mourir. Et moi, je tiens à la vie. Pas vous?