Imagine une machine à remonter le temps qui te propulserait en… 1982! La R12 est chargée à bloc. En repliant soigneusement la carte Michelin, Papa bougonne qu’on est déjà en retard de 30 minutes sur l’itinéraire et que ça va être « le bordel au Gothard ». Alors, il vérifie que les valises sont solidement arrimées sur la galerie de toit… à l’aide de tendeurs! Maman finit de préparer les sandwiches. Enfin, c’est le grand rassemblement et tout le monde embarque pour une épopée cocasse à travers la Suisse, puis l’Italie. Ton petit frère râle parce qu’il est au milieu et tu lui réponds que c’est quand même plus confortable que si on avait une deudeuche.
Après quelques heures de route, le signal arrive enfin : l’autoradio qui ne captait plus que des stations suisse-allemandes se met à grésiller. Maman tourne la molette du tuner et soudain, entre les parasites qui s’estompent, une chanson emplit l’habitacle surchauffé. Une musique entraînante et des paroles qui fleurent bon le farniente confirment que la destination est proche: l’Italie!
Papa râle qu’avec la musique trop forte, il ne peut pas se concentrer sur la route. Maman, qui vous regarde dans le rétro en souriant, fait comme si elle n’avait pas entendu et augmente le volume. Tout le monde entonne Felicità. Finalement, Papa aussi se met à chanter à tue-tête et cette brève folie restera un souvenir impérissable de cet été 1982. Quarante ans plus tard, Felicità d’Al Bano et Romina Powers est un concentré de souvenirs sucrés qui sentent la crème solaire, la dolce vita et les glaces italiennes.
Al Bano et Romina Powers
En couple dans la vie, Al Bano (Albano Carrisi de son vrai nom) et Romina Power se sont lancé dans la chanson, en duo, en 1975. Après avoir participé à l’Eurovision en 1976, ils sortent leur premier tube Sharazan en 1981. L’année suivante, c’est la consécration avec une chanson légère et entraînante, Felicità, qui se placera en deuxième position au Festival della canzone italiana di Sanremo.
Felicità, l’hymne au bonheur
Felicità puise sans doute son succès dans la simplicité de ses paroles. En effet, c’est une ode aux petites choses de la vie, aux attentions et aux gestes qui, en dépit de leur candeur, procurent beaucoup de bonheur. Par ailleurs, on sent une complicité non-feinte du duo et les voix qui se répondent confèrent à Felicità une authenticité peu commune.
Felicità de Al Bano et Romina Powers: le clip
Trêve de bavardage : il est grand temps de regarder et d’écouter Felicità et se souvenir, avec bonheur, que ce qui est beau n’est pas forcément cher et qu’un sourire, comme celui de Romina Power, vaut largement l’éclat d’un diamant.
Felicità de Al Bano et Romina Powers: les paroles
Felicità È tenersi per mano andare lontano, la felicità È il tuo sguardo innocente in mezzo alla gente, la felicità È restare vicini come bambini, la felicità Felicità Felicità È un cuscino di piume, l'acqua del fiume che passa che va È la pioggia che scende dietro alle tende, la felicità È abbassare la luce per fare pace, la felicità Felicità Felicità È un bicchiere di vino con un panino, la felicità È lasciarti un biglietto dentro al cassetto, la felicità È cantare a due voci quanto mi piaci, la felicità Felicità Senti nell'aria c'è già La nostra canzone d'amore che va Come un pensiero che sa di felicità Senti nell'aria c'è già Un raggio di sole più caldo che va Come un sorriso che sa di felicità Felicità È una sera a sorpresa la luna accesa e la radio che va È un biglietto d'auguri pieno di cuori, la felicità È una telefonata non aspettata, la felicità Felicità Felicità È una spiaggia di notte, l'onda che batte, la felicità È una mano sul cuore piena d'amore, la felicità È aspettare l'aurora per farlo ancora, la felicità Felicità Senti nell'aria c'è già La nostra canzone d'amore che va Come un pensiero che sa di felicità Senti nell'aria c'è già Un raggio di sole più caldo che va Come un sorriso che sa di felicità Senti nell'aria c'è già La nostra canzone d'amore che va Come un pensiero che sa di felicità Cristiano Minellono / Dario Farina / Gino De Stefani © Universal Music Publishing Group Vous souhaitez obtenir la traduction de Felicità? Cliquez ici!
Retrouvez tout au long de l’été 2022 « les tubes de l’été 1982 », une chronique musicale de Philippe Monnier, dans votre magazine Découverte.
Découvrez ici d’autres articles de Philippe Monnier.