Dans mon article «Comment éviter de prendre de mauvaises décisions?», nous avons exploré les mécanismes de la décision et terminé en nous demandant si l’intuition pouvait être bonne conseillère dans la prise de décision. Voici une réponse!
L’intuition, mythe ou réalité?
Petite voix intérieure, pressentiment ou 6ème sens… Pour certains, elle est l’alliée indispensable à toute décision; pour d’autres, l’intuition reste assez mystérieuse et son existence même est parfois mise en doute. Et pourtant! Les neurosciences se sont penchées sur ce phénomène et ont fait de belles découvertes.
Commençons par ce qu’elle n’est pas! Parfois nous confondons l’intuition et l’instinct. Ce sont deux phénomènes qui surgissent de manière inconsciente, mais qui n’ont pas les mêmes bases de construction. L’instinct est inné et ne s’apprend pas. Il est hérité et est resté le même depuis des millénaires. Il nous permet d’éviter le danger en un instant.
Alors que l’intuition est bien plus complexe: c’est un véritable raisonnement qui se passe de manière inconsciente, mais en se basant sur des indices bien réels. Elle fait appel à la mémoire, l’apprentissage, l’expérience et fonctionne grâce à des associations (professeur Joël Pearson). Loin d’être irrationnelle, l’intuition est au contraire un système rapide et émotionnel de pensée, peu couteux en énergie. Elle permet d’économiser les ressources du cerveau et de prendre des décisions très rapides quand la situation l’exige. L’intuition dans notre cerveau, passerait notamment dans le noyau caudé et court-circuiterait le cortex préfrontal, siège de la pensée rationnelle. Son activité peut être mesurée grâce à l’enregistrement des ondes du cerveau: elle provoque un pic d’ondes alpha, alors que la pensée rationnelle créé des ondes thêta. Elle est donc bien réelle et palpable !
Le plus souvent, elle agit de manière instantanée: dès que nous entrons dans une pièce ou que nous rencontrons une nouvelle personne, nous analysons de manière inconsciente de très nombreux indices parfois minimes qui font que nous ressentons plutôt une envie de continuer l’expérience ou de s’en éloigner. Parfois, elle se présente sous forme de sensations physiologiques: sudation, accélération du rythme cardiaque, tremblements, sensation de malaise.
Mais elle fonctionne aussi en arrière-plan! Elle continue d’analyser les indices et les émotions ressenties dans une situation pendant que vous continuez vos activités quotidiennes. D’un coup, un problème insoluble – auquel vous me pensiez même plus –, devient clair et limpide: Eureka! Elle jaillit sous la forme d’un éclair de génie!
Mais est-elle fiable pour autant ?
Une célèbre expérience du neurologue A.Damasio nous démontre la puissance de l’intuition. Des volontaires jouent à un jeu de hasard avec des cartes: 2 tas de cartes avaient une majorité de cartes qui faisaient perdre de l’argent et à l’inverse les 2 autres avaient une majorité de cartes qui faisaient gagner de l’argent. Les joueurs n’avaient aucune idée de la répartition des cartes. Les expérimentateurs ont enregistré des réactions physiologiques de stress chez les joueurs avant de piocher dans les tas perdants à partir de la 10ème carte seulement! Mais le comportement effectif des joueurs n’a commencé à changer qu’à partir de la 50ème carte!
Nous aurions donc tous avantage à bien nous connaître pour ressentir cette intuition dès qu’elle se manifeste et modifier notre comportement au plus tôt. Mais parfois elle peut nous induire en erreur!
Dans quels cas s’y fier ?
Sous certaines conditions, l’intuition révèle son plein potentiel!
L’intuition se fonde sur des indices et sur notre mémoire. Donc, elle peut se révéler très puissante dans les domaines où nous sommes experts et, au contraire, être mauvaise conseillère dans ceux où nous n’avons aucune expertise. Chez les experts, lorsque les indices sont comparés aux nombreuses situations similaires déjà vécues, si des anomalies ou différences sont détectées, cela provoque chez eux des réactions immédiates. Dans le cas d’une personne novice, elle ne dispose que de très peu d’indices en mémoire à comparer avec la situation présente. La comparaison est donc moins pertinente. Il peut y avoir également une confusion entre impulsions, instinct et intuition.
Privilégiez les domaines dans lesquels vous êtes experts ou les domaines qui vous sont familiers.
L’intuition peut aussi être faussée par nos bonnes ou mauvaises expériences. Il est alors préférable dans certaines situations ne pas foncer tête baissée. Evitez de vous fier à votre intuition lorsque vous êtes dans un moment d’instabilité émotionnelle. Ceci pour ne pas confondre les signes reçus par votre corps!
L’aromathérapie et l’intuition
L’Huile essentielle de Pamplemousse pourra vous accompagner si vous souhaitez développer votre intuition. En dissipant le bavardage mental, elle vous permettra de laisser la place au raisonnement intuitif. Respirez profondément et en pleine conscience cette huile pendant plusieurs minutes ou diffusez-là dans votre pièce. Attention, comme tous les agrumes, cette huile est photosensibilisante sur la peau. Utilisez toujours les huiles essentielles avec précaution.
Et vous, faites-vous confiance à votre intuition?