Savoir exprimer et satisfaire nos désirs est l’un des moteurs de notre existence. Nous avons tous des envies, parfois enfouies en nous. Je pense fermement que ceux qui croient n’avoir aucune envie ne laissent tout simplement pas vivre leurs émotions…
Ne sommes-nous pas le résultat de nos envies? Pourtant, plus nous les affirmons, mieux nous nous sentons.
Cette jeune femme, autrefois coiffeuse, est devenue artiste peintre et en vit très bien.
Trouvez votre équilibre …
Chacun a ses propres besoins, mais certains, vitaux, doivent être respectés pour préserver notre santé et notre bien-être.
Prenez en compte vos différents types de besoins: physiologiques, sécurité, sociaux, estime et accomplissement. S’ils ne sont pas assouvis, ils peuvent engendrer frustration, mal être ou une démotivation profonde. L’équilibre de vie est important. A nous de le considérer …et ne pas en tenir compte peut mener à une saturation, voir à un burn-out.
Idéalement, on distinguera la sphère privée de celle professionnelle. Il convient de se déconnecter de l’une et de l’autre. Par exemple, se ressourcer dans la vie privée, permet d’oublier ses soucis professionnels – si,si, je vous assure que l’on peut en avoir à tous les échelons d’une hiérarchie –. S’accorder des moments privilégiés pour soi, comme avec les personnes qui comptent à nos yeux, aura un impact direct sur notre bien-être et contribuera grandement à nos sentiments de bonheur. Autrement dit, autorisez-vous du bonheur! Osez savourez toutes les doses de bonheur que vous pourrez vous offrir.
Laissez parler votre talent …
Au fond, qu’est-ce que le talent? C’est quand vous excellez sur un ou plusieurs domaines de prédilection. Quand faire une chose vous procure une intense joie, source d’un incommensurable plaisir. Là, vous vous trouvez dans un formidable état naturel. Alors, vous êtes dans votre élément!
Mais attention, un talent se cultive. Ne l’oubliez jamais. Comment prendre conscience de vos aptitudes?
Le temps passé à cultiver nos points forts nous mène plus loin que le temps passé à corriger nos points faibles. C’est mon credo le plus important et je suis fier de l’enseigner à ceux et à celles qui me demandent de les accompagner pour trouver leur piste. Prenez appui sur vos forces pour construire votre vie. Vous irez plus loin et vous serez plus heureux.
Libérez votre plein potentiel …
Je suis absolument convaincu que nous avons tous un potentiel en nous. Il ne demande qu’à être réveillé et exploité. Du reste, il est souvent utile d’entreprendre un travail personnel pour détecter nos facilités et nos forces de caractères. Cela passera d’abord par un travail d’introspection, puis pour découvrir de nouvelles possibilités et explorer toutes les pistes, il peut être parfois judicieux de recourir à des thérapies succinctes ou à un bilan de compétences. Améliorer nos points faibles nous demandera beaucoup d’efforts et de ressources pour obtenir un résultat médiocre face à la concurrence. Si toutefois concurrence il y aurait, car vous pouvez aussi inventer une toute nouvelle activité. Travailler sur nos forces pour qu’elles deviennent excellentes nous demandera moins d’efforts. Cela fera une différence significative sur le résultat final. Encore faut-il connaître nos forces, me vous direz-vous. Ne vous en faites pas, je vous proposerai des clés qui ouvriront toutes les serrures pour découvrir votre potentiel. Nos schémas de pensées créent notre avenir. Encore une évidence dont j’aimerai beaucoup vous faire prendre conscience.
Passons à l’action!
Une fois que vous connaissez votre problématique, vos forces, vos faiblesses, la moitié du job est faite. Maintenant, attachez-vous à un autre objectif. Il s’agira de développer une vision claire de ce que vous voulez obtenir. Sachez connaître votre destination. Vous pourrez y aller à pied, à bicyclette, en voiture, en cargo ou en avion. Vous aurez compris cette métaphore. C’est vous seul ou vous seule qui déterminez votre rythme. Si, d’aventure, vous deviez y voir des obstacles insurmontables, par exemple, une immense montagne devant vous. Dites-vous qu’il vous suffira d’abord d’affronter la première petite colline, puis la suivante, jusqu’à ce que vous ayez franchi la montagne. Pensez au cri de joie que vous lâcherez alors. Autrement dit, fractionnez votre but en plusieurs mini objectifs.
Pourquoi échouons-nous parfois?
Cela mes chers lecteurs et mes chères lectrices, c’est une bien autre histoire que je développerai dans les prochaines suites. Mais disons d’ores et déjà que, peut-être, oui même assurément, n’avez-vous juste besoin d’un coup de pouce pour mettre en œuvre vos changements !
à suivre.
Olivier Barbier est réorienteur professionnel et spécialiste en mentoring d’entreprise www.personalcoaching4you.ch