Il y a, paraît-il, un nombre incroyable d’hommes ou de femmes, qui se morfondent seul(e)s dans leur appartement. Mais est-ce vrai? Et si oui, pourquoi y a-t-il donc tant de célibataires? Est-ce un problème sociétal? Ce qui interpelle surtout, c’est un sondage de l’Office fédéral de la statistique qui dit que retrouver un partenaire dépend fortement du sexe de la personne et de son âge. Mais peut-être que les célibataires – hommes ou femmes– n’ont aucune envie de se retrouver liés. Qui sait? Remarquez que la solitude n’a pas que des inconvénients. Vivre seul(e), c’est vivre pour soi, prendre le temps de se découvrir.
Découvrir le monde
Jadis, la plupart des couples se rencontraient lors de sorties, par l’intermédiaire d’amis ou tout simplement sur leur lieu de travail. Maintenant, les entreprises ont de plus en plus introduit le télétravail. Est-ce donc étrange, qu’en Suisse, en France, en Belgique, le nombre de célibataires soit aujourd’hui nettement plus élevé que depuis l’enquête menée en 20131? Pourquoi le nombre de célibataires augmente-t-il malgré un grand nombre d’agences ou de sites de rencontres en ligne? Je n’en sais rien. Mais justement, découvrir le monde en célibataire peut aussi parfois avoir ses revers sur un plan tarifaire. Tout ce que je sais, c’est qu’être célibataire coûte cher lorsqu’on choisit de faire un voyage, et surtout une croisière. Pourquoi? Parce que si vous ne savez pas y faire, ‘on’ va vous faire payer un tarif single. Autrement dit, un tarif plus cher pour occupation seul(e) d’une cabine pour deux personnes.
Savoir se faire conseiller
Les agences de croisières, telles que Croisimer International, par exemple, sauront vous guider sur votre choix de voyage. Certains armateurs, tels que CroisiEurope, Ponant et surtout Star Clipper, par exemple, vous proposent des cabines à occupation pour une seule personne en vous offrant le supplément single.
Chez Star Clipper, vous pourrez obtenir des cabines à prix garanti par l’armateur. Certes, parfois elles seront moins spacieuses que les autres prévues pour deux personnes. C’est normal. Avec un peu de chance, lorsque c’est l’armateur qui, en fonction du départ et du taux d’occupation du navire, désigne la cabine à la personne seule, celle-ci peut soudain occuper une magnifique et grande cabine pour couple sans payer de supplément.
Plusieurs personnes qui se connaissent voudraient partir ensemble? Un groupe de contemporains, un groupe de joueurs de cartes – il y a tellement de groupes – voudrait voguer en Méditerranée ou sur d’autres océans? Là encore une agence de croisières saura négocier pour vous un tarif de groupe préférentiel. Des célibataires qui ne se connaissent pas, mais qui voudraient vivre ensemble l’instant présent? Humer la brise de la mer, voir voltiger nos amis les dauphins, le bonheur de partager des plaisirs de table. Quatre éléments seront à respecter: choisir la date qui ira à tout le monde, la région, le budget et s’annoncer à Croisimer International pour qu’une telle croisière puisse voir le jour. Bon vent!
Pour en savoir plus : www.croisimer.ch.
1Ces chiffres étaient issus de la première Enquête sur les familles et générations menée en 2013. Près de 10 ans se sont écoulés depuis et il n’y a pas moins de célibataires pour autant.