Par Sonia Martin

Deux chats arrivent à un même endroit. S’ils ne se connaissent pas et qu’ils sont sur un territoire neutre, ils s’éviteront sans même se saluer. En rencontrant un humain qu’il ne connaît pas, le chat adoptera la même attitude qu’avec un chat inconnu: il l’évitera. Nous prenons souvent cette attitude comme de la peur, alors qu’elle n’est que l’application du comportement de l’espèce.

Comment approcher poliment’ un petit félin?

Deux chats se font des politesses : comment approcher un chat ?
Un rituel bien rôdé.

Si l’humain cherche à s’approcher du chat et qu’il n’applique pas les règles de politesse de l’espèce, il sera donc perçu comme étant animé de mauvaises intentions ou mal élevé. La réaction sera le plus souvent la fuite du chat.

La politesse chez un chat commence par l’absence de contact tant que l’on ne se connaît pas. Il vous faut donc vous présenter et même si cela peut paraître stupide, lui dire bonjour. Le ton de la voix est aussi important qu’efficace. Ne dites et faites rien qui vous fasse vous sentir ridicule, le chat le sentira…Il est plus futé que vous ne le pensez.

Tous les chats ont une distance de sécurité – souvent de plusieurs mètres – vis à vis d’un étranger. Approchez-vous en donc doucement, en gardant les bras le long du corps et parlez au chat pour qu’il reste concentré sur vous. A la moindre tension, arrêtez-vous et reculez de quelques pas. Une fois la distance connue, ne franchissez pas la limite.

Vous aurez gagné quand le chat restera couché les yeux mi-clos et la queue fouettant l’air doucement. Attendez un deuxième passage pour placer votre main près du trajet de l’animal. En procédant ainsi, vous constaterez que les chats « caressent » énormément avec la tête, et surtout avec la zone juste devant les oreilles. Au moindre contact, cette zone libère des phéromones apaisantes pour tous les chats. Il vous montre ainsi qu’il accepte votre présence. Les contacts ne doivent jamais bloquer le chat, il ne faut donc pas tenter de le prendre dans vos bras.

N’exigez rien. Prenez ce que le chat vous donne comme un cadeau et ne demandez rien de plus. C’est à ce prix que le chat vous en donnera davantage à votre prochaine rencontre.