Jeudi 22 juillet, 21h45
LE MUR DE L’OMBRE (VOstfr)
Vous connaissez tous les trois grands sommets: l’Eiger, Mönch et Jungfrau, n’est-ce pas? https://www.jungfrau.ch/fr-ch/plus-suisse-tu-meurs/. La face Nord de l’Eiger vous dit certainement quelque chose. Eh bien, c’est pareil au Népal, en plus grandiose bien sûr. Dans le massif de l’Himalaya, il y a aussi trois sommets. L’un de ces trois, le Jannu, à 7 710 m d’altitude, est le plus haut. Il présente , lui aussi, une face Nord. Haute de 3 000 m, son ascension est incroyablement difficile. Les autochtones considèrent le Kumbahkarna comme la plus sainte des montagnes du Népal.
Donc pas touche!
Ne voilà-t-il pas qu’une famille de sherpas brise ce tabou. Oh, issu d’une bien longue tradition népalaise. Cette famille de sherpas gravit ce sommet-là afin de financer les études de leur fils.
Un film plein de suspense!
Vendredi 23 juillet, 21h45
Projection débat sur la grève des femmes
Cette soirée en open air, à Vevey, est un immense hommage rendu aux femmes, d’antan et d’aujourd’hui. Il n’y a qu’un demi-siècle qu’elles peuvent enfin voter. Long a été le chemin de leur éligibilité, car si elles purent l’être sur le plan fédéral, en politique cantonale et communale, leur participation ne fut intégrale qu’en 1990. Il n’y a que 40 ans qu’elles ont le même droit que les hommes. Et 30 ans qu’elles ont enfin pu exprimer leurs avis sur la condition féminine. Voilà bien un signal fort du Collectif femmes traduisant l’impatience des femmes de notre pays. La réalisatrice Mélanie Pitteloud présente personnellement son film intitulé « Femmes et fières ». Il sera suivi du film « De la cuisine au Parlement » de Stéphane Goël.
A cette occasion, je vous parlerai aussi du futur programme de Planète(s) Femmes.
Samedi 24 juillet, 21h45
LA BONNE ÉPOUSE (VF)
Quel plaisir de revoir Juliette Binoche. Pour une fois, je ne vous présenterai pas la bande annonce du film, mais l’interview de cette merveilleuse et grande actrice qu’elle est. Cliquez ici pour accéder à la vidéo sur le site allocine.fr.
En Suisse, aussi, il n’y a pas si longtemps, la femme devait demander l’autorisation à son époux pour ouvrir son compte bancaire.
Un film à voir absolument, seule ou en couple.