Nous retrouvons avec plaisir Marcel Bianchi qui se prépare à la rentrée de son Centre Energie et santé au sein duquel auront lieu de nombreux cours en présentiel et à distance dès l’automne ainsi que de captivantes vidéoconférences en replay pendant 6 mois. Nous vous en reparlerons. Au cours de ce si bel été, nombre de personnes en ont pourtant vu de toutes les couleurs. Cette expression française se fonde sur l’image du cercle chromatique qui contient toutes les couleurs. Exaltation, émoi, angoisse, transport, enthousiasme, mais aussi désarroi et tant d’autres idées pourraient s’exprimer par une couleur. En voir de toutes les couleurs signifie alors que l’on passe par toutes ces différentes sensations. Il va de soi qu’on les subit soi-même ou qu’on les fasse subir à autrui. Et du coup, qu’on a des problèmes ou qu’on en crée aux autres.
– Alors, Marcel ? En voyez-vous de toutes les couleurs?
– Sans doute comme tous nos contemporains… Sauf que je n’ai pas de soucis d’amour. Les vacances sont passées et j’ai toujours le même amour. Depuis une éternité j’habite au même endroit et je n’ai pas à me torturer les méninges pour savoir si j’exercerai un nouveau job, car j’enseigne avec bonheur un mode de vie équilibré aux personnes. Des couleurs, j’en vois donc beaucoup, car figurez-vous que j’enseigne la chromothérapie depuis des lustres. Nos prochains cours débuteront le 8 octobre prochain (2022).
– La chromothérapie ou chromathérapie ne m’est pas inconnue. En tant que journaliste scientifique, mon job consiste aussi à lire énormément de thèses de médecine et des travaux de recherche. Je connaissais les recherches du docteur Christian Agrapart[1], le fondateur du Centre d’Etude et de Recherche sur l’Energétique et la Couleur, association qu’il préside et qui est ouvert à tous ceux qui sont intéressés par la couleur et ses applications. Lise Pizzigoni[2], de l’Université de Lorraine a confirmé qu’en cabinet dentaire, la chromothérapie est une technique valable de gestion de l’anxiété non médicamenteuse.
– Les plus rigoristes parmi les scientifiques ont encore beaucoup de peine à reconnaître ces techniques.
– C’est sans doute parce qu’ils ne parviennent pas à en discerner ni les avantages, ni les inconvénients ni encore les limites. Et pourtant, plus de quarante ans après ses premières applications, d’autres scientifiques ont validé les bienfaits de certaines longueurs d’ondes sur notre santé…
– Oui, en particulier les infrarouges qui se situent en dehors du spectre visible! Le soin par la lumière est en plein essor,
– Il y a plusieurs manière de pratiquer la chromothérapie, n’est-ce pas?
– Bien sûr! Cette méthode repose sur la transmission des fréquences lumineuses de la couleur au corps. La lumière pénètre dans le corps humain par ses yeux ou par un équipement de chromothérapie.
– Expliquez-nous la différence.
– Par les yeux, voyez-vous on peut tout simplement regarder la couleur. C’est ce que la dentiste que vous nous avez mentionnée explique manifestement. Son patient, sa patiente regarde la couleur simplement pendant quelques minutes et obtient les effets thérapeutiques de la lumière qui pénètre dans ses yeux.
– Et ça marche ?
– Ça marche, mais ce n’est pas ce que j’enseigne. Notre centre est doté d’un équipement de chromothérapie. Avec les appareils de chromothérapie de haute technologie, la lumière colorée se projette sur l’épiderme du patient. La formation agréée par l’ASCA, est aussi acceptée comme formation continue pour une validité sur 2 années par l’ASCA. Il n’est donc pas nécessaire de faire d’autres formations continues. La formation que dispense au sein du Centre Energie et santé correspond au règlement du Registre de Médecine Empirique et elle qualifie nos élèves en tant que formation continue. Pour le programme du cours, voir https://energie-sante.ch/formation/complement/apercu-des-formations.html
– Il y a bien longtemps que vous êtes thérapeute. On vous connaît aussi en tant que chercheur. Qu’avez-vous à nous dire à ce propos ?
– Oui, j’ai de la chance d’être thérapeute et chercheur. J’ose dire que je trouve le plus souvent des solutions. Que ce soit pour moi ou pour mes clients. Mais l’avantage pour soi, c’est que son propre corps on l’a toujours avec soi … Donc mon corps est un terrain d’investigation et j’ai le temps de le « sentir » et le ressentir. Notre corps nous parle. A nous de le comprendre. La médecine traditionnelle – d’ailleurs même certaines dites naturelles– se battent contre la maladie.
– Oui, combien de millions de personnes pensent que la maladie est un obstacle au bonheur de l’être humain ?
– Alors que le décodage biologique fournit tant d’explications. Et peut s’apprendre.
– Vous avez aussi tant à nous dire au sujet du magnétisme.
– Oui, c’est aussi un sujet qui me tient à cœur dans nos formations. Il y a encore tant de découverte à faire. C’est comme en médecine quantique. Pour ce qui est de la chromothérapie, les lectrices et lecteurs de Découverte magazine pourront consulter d’autres ouvrages conseillés[3]
À suivre
[1] [1] https://www.chromatotherapie.com/la-gen%C3%A8se
[2] Lise Pizzigoni. La chromothérapie : une technique de gestion de l’anxiété non médicamenteuse au cabinet dentaire. Sciences du Vivant [q-bio]. 2020 https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03298256
[3] Livres : https://catalogue.bm-lyon.fr/search/47fe8bf8-01e8-4041-8dfb-1ef412708cdf