Nous vivons maintenant la dernière semaine de l’Open Air de Vevey. Force est de constater que la météo ne nous aura pas vraiment gâté. Mais réjouissez-vous! En vous remettant bien vite à la chotte comme on dit chez nous, autrement dit, en vous installant dans nos salles, vous redécouvrirez la magie du cinéma. Tamisée, la lumière de votre salle s’éteindra, le silence des spectateurs se fera et, relax dans votre siège confortable, vous revivrez l’ascendant, aussi magique qu’inexplicable du grand écran. Les quatre films ci-après, je vous les propose pour finir l’Open en beauté. Les semaines suivantes, je vous parlerai régulièrement du 7e art dans la rubrique Arrêt sur image.     

Mercredi 11 août, 21h15

TOUT SUR MA MÈRE (VOstfr)

Je suis une femme. Je suis donc particulièrement sensible à la manière dont le réalisateur espagnol Pedro Almodóvar nous filme, nous les femmes. Je pense effectivement qu’il a une façon exceptionnelle d’appréhender la gent féminine. Je ne dirai pas qu’il ne le fait comme personne, car il y a depuis longtemps des réalisatrices, notamment Nelly Kaplan, Coline Serreau et Agnès Varda parmi tant d’autres qui savent, elle aussi, mettre en lumière les femmes. Tout sur ma mère est certes un beau film, mais il est aussi douloureux. Il développe en effet des thématiques qui lui tiennent à cœur. Jugez plutôt: deuil et toutes les phases suivantes jusqu’à la reconstruction de la personne en abordant un passé dramatique. Bref, c’est tout un cycle de la vie des personnages. Manuela, l’héroïne du film, fabuleusement interprétée par la magnifique Cécilia retrace le chemin de sa vie avant de repartir de l’avant.  
https://www.youtube.com/watch?v=tqc7MWvlVnM

Je ne voudrai pas oublier le compositeur Alberto Iglesia dont j’aurai encore certainement l’occasion de vous en parler. Ecoutez:

Jeudi, 12 août, 21h30

SAMOS : THE FACES OF OUR BORDER (VOstfr) – Projection débat

L’Europe, un monde meilleur que celui que tant de femmes, tant d’hommes, tant d’enfants ont dû fuir? C’est en tout cas, ce que ces milliers de migrants croient. La réalité, elle, est tout à fait honteuse pour notre continent. Ces milliers de migrants épuisés s’agglutinent dans ce camp d’une insalubrité dépassant notre entendement-Tous vivent dans une précarité inouïe. C’est un film qui fait mal au cœur et pourtant il est de notre devoir, nous les nantis, de pouvoir en prendre conscience. Même si nous ne pouvons pas faire grand-chose pour améliorer leur sort, voir le comportement de cette Europe si peu glorieuse nous permet de développer une véritable empathie. Et de nos jours, c’est plus que nécessaire.

Vendredi 13 août, 21h15 :

OSS 117: LE CAIRE, NID D’ESPIONS (VF) – carte blanche au VIFFF

Eh non, ce n’est pas en Egypte que ce film a été tourné. C’est principalement au Maroc que toute l’équipe de tournage s’est déplacée pour une durée de quatre semaines pour les extérieurs en décors naturels. Allez savoir pourquoi il n’a pas été tourné en Egypte. Moi, en tout cas, je ne le sais pas. Vous voulez mon avis au sujet de ce film? Ben, c’est une comédie d’espionnage absolument délirante. L’ambiance est merveilleusement kitsch. Jean Dujardin multiplie tellement les bévues et les maladresses le mettant dans des situations embarrassantes que l’on est forcé de bien rigoler. Et rire, ma foi, n’est pas ce dont nous avons besoin par ce ciel grisounet?

Samedi 14 août, 21h15

MOULIN ROUGE (VOstfr)

Satine, la plus célèbre courtisane de Paname devient la coqueluche du prodigieux cabaret du début du siècle. Pas du nôtre, évidemment, mais celui de la Belle Epoque située autour de 1900. Mais était-ce vraiment la Belle Epoque ? Pour Satine, incarnée par la sublime Nicole Kidman certainement. Sauf qu’elle doit choisir entre l’amour d’un jeune écrivain complètement désargenté et la vie dorée que lui offre un aristocrate richissime totalement passionné par sa beauté. Ou mènera la passion? Vous passerez un bon moment de distraction.