Je ne vais pas vous saouler à propos du Covid 19. Celui-là n’a fait couler que beaucoup trop d’encre. Mais nous voilà quand même aux portes de l’hiver avec son traditionnel lot de gros rhumes, grippes, gastroentérites et autres maladies, telles que bronchite. Il existe de nombreuses solutions pour renforcer nous-mêmes notre système immunitaire pour que notre corps puisse facilement riposter en cas d’exposition et de contamination à ses menaces millénaires. Vous pensez tout d’abord aux vitamines? Parfait! Mais faut-il vraiment consommer des pastilles de vitamines en lieu et place des fruits et légumes?

Bien réfléchir avant d’agir

Si vous consultez la Toile, vous verrez une kyrielle d’annonces des différents laboratoires prônant les effets de tel et tel comprimé et vantant naturellement leurs produits. Marketing que tout cela? Evidemment, c’est la clé de la réussite dans notre société actuelle de consommation. Il faut bien s’y faire. Donc, rien à dire ni à redire, sauf quand j’achète un pot de crème de beauté d’une grande marque pour mon épouse et que nous nous faisons…. berner! L’emballage cartonné a une bonne taille, mais surprise! Dedans, le pot magique est minuscule! Il a été placé sur un support en carton pour faire croire que l’on aura un pot d’une bonne taille. Pour moi, c’est du vol autorisé. Pas étonnant alors que tant de personnes commencent à faire leurs mélanges elles-mêmes. Pour les comprimés, on a le même phénomène de marketing mais qui se situe au niveau des substances additionnées. Pourtant, un de mes amis chimistes m’a dit que certaines pastilles de vitamines présentaient des additifs problématiques sujets à favoriser l’hyperactivité, des allergies de toutes sortes ou pour le moins des problèmes digestifs. Il a insisté sur le fait qu’il fallait faire la différence entre une vitamine C synthétique et naturelle. Ma question: si vous prenez de la vitamine C en comprimés (à sucer ou à croquer), ne mangez-vous pas en réalité davantage de sucre que de vitamine C? Je ne suis qu’un journaliste scientifique et ne puis donc que vous suggérer de bien vous informer.

Petit tour d’horizon

Avant toute chose, consultez des informations sérieuses et surtout neutres. Pas de celles qui retiennent au maximum les infos pour vous vendre un bouquin qui vous en donnera de plus amples. Vous trouverez une info assez complète sur: https://www.rts.ch/la-1ere/programmes/on-en-parle/10387069-l-abc-des-vitamines.html qui fait le tour des vitamines, même si la radio fait, elle aussi, l’apologie d’un bouquin. C’est dans l’air du temps, décidément. Mais au moins ses informations sont complètes. Pensez aussi que la vitamine C , comme toutes les autres d’ailleurs, est extrêmement fragile. C’est dire qu’elle s’altère si les fruits et légumes sont exposés à la lumière ou sont stockés trop longtemps avant d’être consommés. Mieux vaut les laver et les éplucher le moins possible (d’où l’intérêt des aliments dits biologiques). Et si vous devez les cuire, épargnez-leur une cuisson longue.

Pensez-y: Manger un fruit ou un légume est beaucoup plus intéressant que d’avaler une pastille de vitamines. Attention au tabagisme. Le tabac est l’ennemi de la vitamine C. Chaque cigarette consommée amoindrit indubitablement la quantité de vitamine C présente dans l’organisme!

Des solutions toutes simples: le citron, le gingembre…  

Essayez pendant quelques jours de boire au saut du lit un verre d’eau citronnée. Evidemment sans y mettre le moindre sucre ou miel. Si vous le supportez bien, persévérez. Ce jus de citron si possible bio renforcera donc les défenses de votre organisme. Remplacez votre verre de jus d’orange rempli d’un incroyable pourcentage de sucre (si, si ! regardez bien l’étiquette) contre un verre d’eau citronnée. Personnellement, je n’aimais pas du tout le goût du gingembre. Pourtant, sous forme d’infusion, je m’y suis fait. D’abord, parce que cette plante, riche en vitamines et en minéraux améliore notre flore intestinale. Ensuite, parce qu’elle nous aide à beaucoup mieux digérer les graisses.
…et bien d’autres encore
Notamment l’échinacée, la propolis, le ginseng ou l’artemisia annua dont je vous parlerai prochainement.