Nombreux sont les scientifiques qui élargissent progressivement leurs connaissances sur le fonctionnement des cellules. Cependant, d’innombrables questions restent encore et toujours sans réponses. Qu’est-ce qui ne va pas dans les cellules malades? Autrement dit, quelle est la cause fondamentale qui se présente alors comme une véritable pathologie? Mieux comprendre les processus cellulaires fondamentaux permettrait de concevoir de bien meilleurs modèles pathologiques et, partant, de nouveaux moyens thérapeutiques. Le décodage de vie et la médecine énergétique pourraient être des voies parallèles à la médecine traditionnelle en vue d’obtenir une meilleure santé.  

Comme un arbre?

On dit qu’après avoir parcouru un tronc commun d’études de médecine, les médecins se spécialisent dans les branches de la pratique médicale. Ainsi, il y a une quarantaine de branches qui vont de l’allergologie à l’urologie en passant par la cardiologie, la chirurgie,  la gynécologie, etc. Ne regarder que les parties visibles d’un arbre, soit le tronc et ses branches ce n’est pas considérer l’arbre dans son ensemble. En effet, l’arbre a, lui aussi, des parties invisibles. Sans son réseau de racines et de champignons au-dessous du sol, l’arbre ne vivrait pas. Permettez-moi d’utiliser l’image de l’arbre pour les humains. La médecine classique met en œuvre des champs d’énergie physique mesurables notamment par l’imagerie par résonance magnétique (IRM) ou par PET[1].  L’IRM ne peut cependant pas mesurer amour, confiance, émotions, compassion ou empathie par exemple. Pas plus que les méridiens, les chakras et l’énergie vitale qui en découlent. Et pourtant ces énergies-là si subtiles (et il y en a encore bien d’autres) ont une influence capitale sur notre état de santé. La cause fondamentale d’un mal être avec ses schémas invisibles, tout comme les racines profondes de l’arbre, que sont des troubles émotionnels, inconscients, mentaux, etc., mais aussi les influences de la lumière et des sons doivent être identifiés. N’oublions pas non plus que l’attachement, l’appréhension, l’envie, la peur, la méchanceté, la phobie, mais aussi les sentiments de culpabilité et tant d’autres sont aussi des énergies subtiles, même si elles sont négatives.

Changer de regard sur la maladie et le bien-être

D’après la médecine énergétique, une pathologie est en somme la ressource la plus efficace et en même temps la plus rapide qui devrait attirer notre attention sur un déséquilibre systémique. Par conséquent, le tout premier objectif de la médecine énergétique subtile met tout en œuvre en vue pour modifier les fréquences vibratoires des champs énergétiques subtils, les canaux et les centres énergétiques du corps afin de rétablir l’équilibre du système.  On peut se demander pourquoi en 2021 médecine conventionnelle occidentale et médecine énergétique sont des concepts si différents l’une de l’autre. Et sans que la première accepte la seconde. Heureusement, de plus en plus de médecins pensent qu’une prise en charge de la maladie uniquement sur le plan physique est par trop limitative. Ainsi le docteur méd. Luc Bodin[2] parmi tant d’autres, telle que feue la doctoresse Janine Fontaine, médecin et chercheuse en médecine énergétique[3] décédée en janvier 2021 à l’âge de 98 ans, estimait que l’être humain présente surtout un aspect émotionnel, énergétique, psychologique et spirituel. Il est également nécessaire de se rappeler que toutes les maladies ont pratiquement pour point de départ une détresse causant un conflit biologique. Les maladies sont aussi génétiques qu’épigénétiques[4]

Regardez:

Les gènes sont donc des mémoires gravées d’antiques adaptation à d’antiques conflits. Certains scientifiques ont souvent estimé que la théorie consistant à prétendre que les moments difficiles de la vie de nos aïeux sont transmis aux nouvelles générations était une aberration. Pourtant de nouvelles études publiées dans la revue « Science » ont prouvé que les modifications épigénétiques sont bel et bien transmises aux générations futures[5].

Les 6 et 7 novembre 2021 se déroulera un week-end découverte santé au Centre Energie et santé du Mont sur Lausanne au cours duquel de nouvelles voies possibles seront présentées aux participants de ces journées.


[1] La TEP signifiant tomographie par émission de positons mesure en trois dimensions l’activité métabolique d’un organe grâce aux émissions produites par les positons issus de la désintégration d’un produit radioactif injecté au préalable.

[2] Le docteur Luc Bodin est diplômé en cancérologie clinique et spécialiste en médecine naturelle.

[3] Rencontre avec la doctoresse Jeanine Fontaine, interview intégrale https://www.youtube.com/watch?v=4CkKo98DE4o

[4] C’est l’étude des mécanisme physiologiques activant ou désactivant les gênes, englobant ainsi les processus altérant la fonction des gènes sans toutefois modifier la séquence des paires de bases de nucléotides dans notre ADN.

[5] La science du changement (texte en anglais) ehp0114-a00160.pdf