Parions que, pas une seconde, David Hautecœur, le sprinteur trentenaire que nous vous présentons aujourd’hui, s’est voué à la lecture du roman de Marcel Proust. Du reste, cette précieuse seconde, il cherche à la gagner. Il réalise 100 m en 11 secondes. Une éternité. Le Jamaïcain Usain Bolt, lui, détient le record du 100 m depuis 2009 en 9 secondes 58. Il est vrai aussi que l’amélioration des performances de David se gagne par centième de seconde, d’où mon titre. Mais l’athlète de haut niveau ne fait pas que de courir. Il se consacre aussi aux soins et à la santé des hommes et des femmes avec beaucoup de cœur. Vu son nom, il ne peut sans nul doute pas faire autrement. Je l’ai interviewé à Yverdon-les-Bains où il exerce sa gamme de professions (massothérapeute, coach sportif, naturopathe et nutritionniste).

David, que représente cette petite ville vaudoise où vous pratiquez tant la compétition que votre profession et de directeur de Santéthérapie?

David Hautecœur est un athlète accompli.
David Hautecœur est un athlète accompli.

Pour moi qui viens du Nord, du Pas-de-Calais plus précisément, Yverdon-les-Bains est déjà le sud. J’y retrouve l’élément eau de la Manche, mais en mieux, puisque là, au bout du plus grand lac de Suisse, la Nature nous offre bien davantage que là-bas.

Que voulez-vous dire ?

Eh bien, ici, j’ai tout à proximité. Je bouge à pied dans cette magnifique petite ville bien tranquille. Je gagne les rives du lac à pied aussi.

Ce qui vous convient en tant qu’ancien maître-nageur et d’aquagym du Centre thermal d’Yverdon, n’est-ce pas ?

Oui, totalement et en plus, il y a une formidable convivialité aussi. Il y a 4 ans que j’y suis et pour rien au monde, je n’aimerai partir. J’y ai d’ailleurs aussi accompli ma formation à l’école professionnelle Epidaure qui propose des formations modulables de naturopathie et de technique de santé. Puis, j’ai suivi d’autres formations, puisque je suis aussi nutritionniste et préparateur physique.

Toutes tes formations ont débouché je suppose sur la reconnaissance de l’ASCA?

Oui, mais pas seulement. La reconnaissance des thérapeutes et le remboursement de leurs prestations de soins relèvent des registres, tels que ASCA et RME; qui sont les interfaces entre les caisses-maladies et les thérapeutes.

La massothérapie est sans nul doute l’une des pratiques préférentielles que l’on vient chercher chez vous, en cabinet chez Santhérapie , à Yverdon?

Non pas absolument, car Santhéraphie propose encore bien d’autres méthodes. Disons que le massage sportif, je le pratique pour les sportifs avant la compétition pour le préchauffement pour préparer une performance musculaire profonde et une revitalisation des tissus cellulaires.

David, et après la compétition, est-ce le même type de soins ?

Non, pas du tout. Là, on a affaire à de possibles courbatures. Il s’agit de redraîner la zone qui a été fortement sollicitée. Il s’agit aussi d’éliminer les déchets, les toxines. Ces massages sont précieux pour les sportifs de clubs que j’accompagne.

Vous m’avez dit que vous aviez suivi également une formation de nutritionniste…?

Nourriture saine, nutrithérapie.

Exact. Elle me sert beaucoup et je suis continuellement en formation continue. Ce n’est pas un pléonasme, je vous rassure. De fait, c’est important, parce que la science de la nutrition évolue, elle aussi, et que Santhérapie fournit un service important en matière nutritionnelle.

Et ici, quel type de clientèle vous consulte?

S’il est vrai que la nutrition joue un grand rôle pour tous les sportifs que je coache, bien se nourrir est tellement important que cela s’adresse finalement à tout le monde.

Parlez-moi de drainage lymphatique, puisque c’est également une prestation que votre cabinet propose à sa clientèle.

Il y a beaucoup à dire en effet. Nous, les thérapeutes spécialisés utilisons le drainage lymphatique pour relancer la circulation de la lymphe.

Oui, cela sert à débarrasser le corps de ses toxines. J’en ai bénéficié. Je me souviens que c’était un massage lent et doux qui ne me causait aucune douleur.

Massage d’un footballeur dans le vestiaire du club de foot.
Massage d’un footballeur dans le vestiaire du club de foot.

C’est ça… La manipulation du corps ressemble plutôt à des effleurages en vagues. Mais bien faite, cette manipulation va aussi comprendre des rotations et de légères pressions. Le but est d’effectuer un mouvement de pompage pour faciliter la circulation et entraîner le liquide lymphatique vers les ganglions. Le drainage lymphatique vise essentiellement à renforcer le système immunitaire pour que le corps puisse lutter efficacement contre les maladies. Il stimule la réponse immunitaire, ce qui nous rend aussi moins susceptibles aux infections. Du reste, lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps peut s’affaiblir et s’intoxiquer, ce qui risque d’engendres divers problèmes de santé.

Et la cellulite pour les dames?

Tiens donc vous y avez pensé ? Effectivement, en plus de ses vertus thérapeutiques, c’est un massage relaxant qui permet de combattre la cellulite et toutes formes de dégradation de la peau à cause de la fatigue ou du vieillissement. Du reste, le drainage lymphatique soulage grandement les jambes lourdes à la suite d’une activité debout prolongée et/ou de l’exposition à la chaleur. Il réduit donc de façon significative les œdèmes à la suite d’une entorse notamment, voire d’une fracture.  

Et qu’en est-il après une intervention chirurgicale ?

Eh bien, le drainage lymphatique facilite la récupération du choc opératoire et il favorise la bonne guérison des cicatrices.

Massage à Yverdon-les-Bains en Suisse.
Séance de massothérapie à Yverdon et dans un tout autre contexte.

Vous m’avez parlé de relaxothérapie et de luminothérapie avec PSIO. Et PSIO, c’est quoi ?

Oui, je vous disais que le monde dans lequel nous vivons est source de dépression saisonnière, surmenage intellectuel, fatigue chronique, sommeil difficile…PSIO est un puissant outil de relaxation qui stimule l’esprit. Par la luminothérapie en quelques minutes seulement, vous êtes totalement relaxé.

Y a-t-il une contre-indication médicale?

En principe pas, sauf pour les personnes souffrant de crises d’épilepsie.

Vous m’avez parlé de LPG médical et de Cellu M6… Toutes ces abréviations qui n’ont plus de secrets pour vous mais laissent nos lecteurs bouche bée. Qu’en est-il, David?

C’est un langage d’initiés, j’en conviens. LPG SYSTEMS s’est donné pour mission de proposer aux spécialistes de la santé des moyens permettant aux personnes de tous âges une prise en charge naturelle au niveau cellulaire, tissulaire, articulaire et musculaire.

Et vous traitez notamment le mal de dos avec ce genre de système ?

CelluM6 à Yverdon-les-Bains en Suisse.

Cela, c’est plutôt la branche des physiothérapeutes qui traitent les lumbago, une sciatique.
C’est que la lombalgie est considérée comme le mal de notre époque.

Mais encore ?

Bien d’autres opportunités encore, telles que mesures cicatricielles, surcharge pondérale, troubles de l’équilibre et j’en passe. Là, c’est un physiothérapeute qui pourrait vous en dire davantage. Quant à Cellu M6, c’’est une technologie française qui stimule délicatement la peau pour réactiver complèment et en profondeur l’activité cellulaire endormie. Pour faire simple, le Cellu M6 est un appareil reproduisant mécaniquement le palper-rouler manuel que l’on connaît.Ne plus avoir mal au dos augmente considérablement la qualité de vie des gens.

Et ça fait mal ?

Pas le moins du monde!

Tant mieux, car je suis très douillet…

Venez faire un essai… Nous invitons aussi beaucoup notre future clientèle à tester nos services. Vous serez certainement ravi.